Au moins 56 personnes ont perdu la vie lors du drame survenu dimanche dernier au stade du 3 avril de N’zérékoré lors de la finale du tournoi de football doté du trophée Général Mamadi Doumbouya. Cet événement tragique a suscité une vague de consternation et de tristesse partout en Guinée. Le président de la Transition, Général Mamadi Doumbouya, a même décrété trois jours de deuil national dans le pays.
Dans une déclaration publiée dans la soirée de ce mardi, 3 décembre 2024, le secrétaire général des affaires religieuses, Elhadj Karamo Diawara, a appelé les fidèles musulmans et chrétiens à observer “quelques minutes de prières”, respectivement vendredi et dimanche prochains, pour le repos des âmes des victimes de cette tragédie.
“Nous demandons très respectueusement à tous les imams, prédicateurs et prêcheurs d’observer le vendredi prochain quelques minutes de prières pour nos illustres disparus qui ont trouvé la mort et qui sont musulmans. Également, nous demandons à toutes les communautés chrétiennes d’observer le dimanche prochain pour ceux qui sont tombés parmi nos compatriotes chrétiens. Nous demandons à chaque confession religieuse d’utiliser les principes religieux pour accompagner ces illustres disparus”, a dit Elhadj Karamo Diawara.
Des enquêtes judiciaires sont déjà ouvertes pour “établir les responsabilités dans cette tragédie et engager des poursuites pénales contre les présumés auteurs et complices”. Ces enquêtes sont diligentées par la brigade de recherche de la gendarmerie et le commissariat central de police de N’zérékoré.
Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com
Tel : 622 97 27 22