Elhadj Boubacar Diop aux personnes handicapées : « Le handicap n’est pas une fatalité et encore moins une tare »

Elhadj Alpha Boubacar Diop, expert et consultant international sur les personnes handicapées

L’humanité célèbre ce 3 décembre la journée internationale des personnes en situation de handicap. A cette occasion, un journaliste de Guineematin.com a rencontré lundi 2 décembre 2024, Elhadj Alpha Boubacar Diop, expert et consultant international sur les questions des personnes handicapées.

Cet ancien directeur de l’école des sourds muets de Conakry, fort de plusieurs dizaines d’années d’expérience, dit à qui veut l’entendre que le handicap n’est pas une fatalité et encore moins une tare.

Ce Conseiller du président du CNT chargé de l’inclusion et du handicap, se réjouit en outre de la célébration de cette journée pour marquer la reconnaissance par la communauté internationale de la diversité humaine et de la personne handicapée.

« Avant de répondre à cette question, permettez-moi de vous remercier pour l’opportunité que vous m’offrez de m’adresser à vos auditeurs. Ceci dit, pour moi la célébration de cette journée est avant tout la reconnaissance par la communauté internationale de la diversité humaine et de la personne handicapée comme élément à part entière de notre société et de la communauté.

Cette journée constitue une occasion mondiale de sensibiliser le public aux droits et au bien-être des personnes handicapées. Elle a pour objectif de favoriser une meilleure compréhension des problématiques liées au handicap, de mobiliser un soutien pour la dignité, les droits et le bien-être des personnes handicapées.

Il est important aussi de souligner l’ampleur de cette journée, car elle offre une plateforme permettant aux personnes handicapées, à leurs familles, aux organisations de soutien, aux gouvernements et à la société civile de partager leurs expériences, de célébrer les progrès accomplis et d’identifier les défis qui persistent », a-t-il dit.

En sa qualité de conseiller du président du CNT en charge de l’inclusion et du handicap entend jouer auprès de Docteur Dansa Kourouma un rôle prépondérant pour les personnes handicapées

« Vous me permettrez de saisir cette opportunité pour remercier très vivement le Président du CNT, Dr Dansa Kourouma pour la confiance placée en ma modeste personne pour figurer parmi ses hommes de confiance dans son cabinet.

Mon rôle est entre autres de conseiller le président du CNT sur les problématiques d’inclusion et du handicap ; d’être le référent handicap chargé de faciliter la mise en œuvre de la politique du handicap du Président du CNT ; de conseiller, informer et accompagner le Président du CNT dans l’élaboration, la conduite et l’évaluation des politiques, programmes et actions publiques inclusifs ; d’organiser des actions de sensibilisation, d’information et formation des conseillers nationaux et le personnel de l’administration parlementaire sur les droits des personnes handicapées, de la jeunesse et des personnes âgées ; de remonter au Président du CNT les préoccupations des organisations des personnes handicapées afin qu’elles soient intégrées dans les grandes décisions politiques et les futures lois ; de contribuer à l’élaboration des textes législatifs et règlementaires pour la prise en compte des dimensions handicap et formuler de manière indépendante des avis et recommandations ainsi que des propositions de textes de lois en faveur des personnes handicapées et des personnes âgées et d’assister le Président du CNT dans l’application des conventions régulièrement ratifiées par la Guinée et des lois adoptées par le Parlement et encourager la ratification des conventions non encore ratifiées par la Guinée », a fait savoir ce membre du cabinet du Président du CNT.

A l’occasion de cette journée du 3 Décembre, Elhadj Alpha Boubacar Diop entend lancer es messages à la fois aux personnes handicapées et au gouvernement guinéen.

« Aux personnes handicapées, je dirais que le handicap n’est pas une fatalité et encore moins une tare. Personne n’a choisi ses parents, sa race. Personne n’a également choisi d’être handicapé.

Les droits ne s’obtiennent pas automatiquement. Ils s’arrachent. Donc ils doivent avoir cela à l’esprit et redoubler d’efforts et de courage pour faire valoir leurs droits.

Au gouvernement, je vais signaler que le CNRD a placé cette transition sous le signe de l’inclusion. On mesure la grandeur d’une nation par la manière dont le pays s’occupe des couches sociales les plus vulnérables.

Donc, tout en le remerciant des efforts déjà fournis et consentis en faveur de la promotion des personnes handicapées, je recommande à ce qu’il se dote d’un programme national cohérent qui répond aux principales aspirations et besoins prioritaires des personnes handicapées. Entre autres la promotion de la représentation des personnes handicapées dans les structures de prise de décision à tous les niveaux, l’emploi à travers le recrutement dérogatoire des personnes handicapées diplômées sans emploi à la fonction publique, le développement de l’accessibilité universelle, l’éducation.

Finalement à la société guinéenne et à tous, je rappelle cette citation de Paul Robinson :’’ être femme, nègre, handicapé, pâlit d’insignifiance devant la vertigineuse tâche d’être tout simplement humain’’ », a fièrement lancé ce proche du Dr Dansa Kourouma.

Elhadj Alpha Boubacar Diop du haut de ses 65 ans, ancien membre de l’Institut national des droits de l’hommes (INIDH), activiste convaincu des droits de l’homme, est surtout initiateur et fondateur de plusieurs structures de protection des personnes handicapées. Il a été membre du Conseil mondial de l’organisation mondiale des personnes handicapées et président de la fédération panafricaine des personnes handicapées.

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box