Guinée : opposé au président de la CRIEF, le journaliste Bakary Gamalo Bamba condamné

Bakary Gamalo Bamba, journaliste d'investigation

Après 7 semaines de débats intenses, le journaliste d’investigation Bakary Gamalo Bamba a été reconnu coupable ce mardi, 3 décembre 2024, devant le tribunal de première instance de Kaloum. Poursuivi pour “atteinte à la vie privée”, le patron du journal Le Baobab a été condamné à une peine de 6 mois, assortie de sursis, et au paiement d’une amende d’un million de francs guinéens. Dans cette affaire, il était opposé au président de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF), Francis Kova Zoumanigui, qu’il avait enregistré à son insu, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Cette affaire qui a fait écho dans la presse locale et étrangère, a connu son épilogue ce mardi 3 décembre. Le directeur de publication du journal “Le Baobab” était accusé dans ce dossier pour avoir enregistré une conversation privée avec le juge Francis Kova Zoumanigui, au domicile de celui-ci à Coronthie. Après quoi des actes violences ont été exercés sur le journaliste de la part du juge Francis Kova Zoumanigui et son garde du corps. Pire, notre confrère sera poursuivi.

Dans son délibéré, le tribunal, par la voix du juge audiencier Mamadou Bhoye Diallo, a déclaré Bakary Gamalo Bamba coupable des faits d’atteinte à la vie privée. Pour la répression, il est condamné à 6 mois, assortis de sursis, et à une amende d’un million de francs guinéens.

Sur l’action civile, le tribunal dit recevoir le plaignant Francis Kova Zoumanigui dans sa constitution de partie civile et lui dit bien fondé. Condamne en outre le prévenu au paiement d’un franc symbolique au profit de la partie civile.

Le tribunal a également ordonné la saisie du téléphone TECNO POP 8 ayant servi à la commission de l’infraction.

Au terme 49 jours d’une éprouvante détention provisoire, passés à la maison centrale de Conakry, le journaliste, malgré sa condamnation, rentre à la maison cet après-midi.

Malick DIAKITE pour Guineematin.com

Tél : 626-66-29-27

Facebook Comments Box