Labé : réaction du président de la communauté Guerzé sur le drame du stade de N’Zérékoré

Joseph Haba, président de la communauté Guerzé à Labé

Suite au drame qui a coûté la vie à plusieurs dizaines de personnes au stade régional de N’Zérékoré, Joseph Haba, président de la communauté Guerzé résidant à Labé, a exprimé sa profonde tristesse. Interrogé ce mardi, 3 décembre 2024, par le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture, il a dit toute la douleur qu’il ressent et sa solidarité envers les familles endeuillées.
Se prononçant sur cet incident malheureux, Joseph Haba a dit toute sa déception. « Ce drame qui s’est produit au stade régional de N’Zérékoré est incident malheureux. Tous les Guinéens, quel que soit l’endroit où tu te trouves, dès que tu apprends cette nouvelle, c’est vraiment un sentiment de tristesse. Ce sont des jeunes, des femmes, des enfants, des adultes qui ont perdu la vie dans ce stade. Les mots me manquent pour exprimer ma douleur, mon regret. Ces victimes ne s’attendaient pas à ça, que le simple fait d’aller au stade pour supporter leur équipe pouvait leur coûter la vie. Que Dieu leur accorde son paradis », a laissé entendre Joseph Haba.

Installé à Labé depuis plusieurs années, le président de la communauté Guerzé se dit bouleversé par cet événement douloureux survenu lors d’une compétition sportive opposant des jeunes venus de Labé à ceux de la région forestière. « Je suis au Fouta depuis près de 25 ans. La plupart de mes enfants sont nés à Labé. C’est ici qu’ils ont commencé leurs études primaires jusqu’à ce qu’ils ont eu le baccalauréat pour aller à l’université. Mes enfants ne connaissent pas la forêt, c’est le Fouta qu’ils connaissent. Nous, nous sommes venus de la Forêt, mais le Fouta nous a accueillis et on s’est déjà familiarisé avec les natifs. Maintenant, si nous apprenons cette triste nouvelle que des jeunes quittent ici pour aller s’amuser avec des jeunes de N’Zérékoré, de la Forêt, et que ce drame survient, ça nous fait mal au cœur et nous sommes peinés parce qu’une vie perdue ne sera jamais remplacée. A toutes les familles qui ont perdu leurs enfants, nous leur adressons les condoléances les plus attristées. Toutes les communautés déplorent cette situation. Nous sommes en contact avec nos parents de N’Zérékoré. Ils nous signifient que vraiment, N’Zérékoré est en deuil, et d’ailleurs toute la Guinée est en deuil. Nous sommes dans une désolation totale », a laissé entendre Joseph Haba.

Une délégation en provenance de N’Zérékoré est attendue dans les prochains jours à Labé pour partager cette douleur avec les citoyens de Labé, apprend-on.

Depuis Labé, Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box