Dans la matinée de ce mardi, 3 décembre 2024, les habitants de Conakry, notamment ceux de la commune de Ratoma, font face à un constat préoccupant : un manque de carburant dans plusieurs stations-service. Cette situation soulève des questions sans réponse. Sur cinq (5) stations de service sillonnées à Kipé et Kaporo, seule une fonctionnait et refoulait du monde à côté de Prima Center, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Notre périple commence à la station située à côté de la mosquée Gassamaya, à Kipé Dadia. Depuis le matin, les pompes sont à sec. Deux pompistes y prennent leur petit déjeuner tranquillement. Les rares engins qui tentent de s’approcher pour prendre du carburant rebroussent chemin grâce à un geste de la main d’un pompiste. Il a confié sous couvert d’anonymat que depuis plusieurs jours beaucoup de stations sont à l’arrêt à Conakry. « Nous avions du carburant jusqu’à hier soir ; mais ce matin, on est venu trouver qu’il n’y en a pas et on s’est renseigné auprès de nos amis, on apprend que cela fait plusieurs jours que des stations n’ont pas de carburant », dit-il.
Même constat à la station-service de Kipé, en face de la pharmacie Nouni. Ici, tout est désertique et le seul travailleur trouvé sur les lieux affirme qu’ils n’ont pas de carburant depuis hier soir. « Depuis hier soir, on manque de carburant. Ce matin, on est obligé de dire aux chauffeurs de continuer qu’il n’y en a pas », dit-il.
Contrairement à ces deux précédentes stations, celle située en face de l’école française à Kipé reçoit des clients venus acheter du gasoil. Un des responsables a fait savoir qu’ils manquaient d’essence depuis hier soir. Sur les lieux, nous avons rencontré Boubacar Diallo, un conducteur de taxi moto, un bidon de 10 litres attaché sur sa moto à la recherche d’essence. Selon lui, hier soir, il a parcouru trois stations sans vraiment avoir d’essence. « Hier soir, j’ai sillonné trois stations à la recherche d’essence, je ne l’ai eu qu’à la quatrième station et aujourd’hui encore, je suis sorti pour ça. Mais pour l’instant, je peine à en trouver », a dit le jeune homme.
![](https://guineematin.com/wp-content/uploads/2024/12/Station-service-de-Kipe-Prima-Center.jpeg)
Par ailleurs, la station-service située à côté de Prima Center refoule du monde ce matin. Ici, on peut compter des dizaines de véhicules et motos, formant une longue file indienne. Un citoyen, trouvé en train de compter son argent, nous dit : « Depuis hier nuit, il n’y a pas de carburant et depuis plusieurs minutes, nous sommes arrêtés ici, sous le soleil… »
Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com