Moins de 24 heures après l’enlèvement de Habib Marouane Camara, journaliste et administrateur général du site Lerevelateur224.com, le Syndicat des professionnels de la presse de Guinée (SPPG) est allé à la rencontre du Premier ministre, Bah Oury. La délégation syndicale conduite par le secrétaire général Sékou Jamal Pendessa a été reçue en audience ce mercredi, 4 décembre 2024, par le chef du gouvernement. Et selon les informations, la situation déplorable de la presse était au menu des échanges.
« Prenez toujours en compte le contexte de fragilité du pays. Un seul mot, mal placé, peut mettre le feu aux poudres » a dit le Premier ministre dans des propos rapportés sur la page Facebook de la Primature.
La même source informe que “Amadou Oury Bah (le Premier ministre) a réaffirmé l’attachement du Gouvernement à la préservation de la liberté de presse. Il a cependant attiré l’attention sur le respect de la déontologie et de l’éthique professionnelle. Il a invité le syndicat à poursuivre ses efforts pour l’exercice responsable du métier d’informer”.
Le journaliste Habib Marouane Camara a été enlevé dans la soirée d’hier, mardi 3 décembre 2024, à Conakry par des gendarmes. Son enlèvement a suscité assez d’indignation et d’inquiétude au sein de l’opinion publique nationale.
Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com
Tel : 622 97 27 22