Enlevé par des inconnus armés le 19 novembre 2024 à Koloma Soloprimo, l’opérateur économique, Elhadj Alhassane Diallo, est rentré sain et sauf chez lui dans la nuit d’hier mardi, 3 décembre 2024. Il a été libéré par ses ravisseurs sans aucune rançon ne soit versée. Ce mercredi matin, des agents de la police sont venus le chercher pour l’amener à la direction de la police judiciaire (DPJ) où il doit participer à des enquêtes sur son kidnapping. Un kidnapping qui avait suscité une vague d’indignation et d’inquiétude au sein de l’opinion publique et dans le milieu des affaires en Guinée, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.
La confirmation du retour de Elhadj Alhassane Diallo a été faite par son grand frère, Elhadj Mamadou Baïlo Diallo, qui s’est exprimé sur les circonstances de sa libération.
« Hier, c’est aux environs de 23 heures qu’on m’a appelé pour me dire que mon petit frère Elhadj Alhassane est rentré sain et sauf. Quand je suis venu le voir, j’ai effectivement trouvé que c’est lui, il est revenu sain et sauf. J’ai échangé avec lui. Il m’a expliqué que des bandits l’avaient attrapé et lui avaient demandé de l’argent. Il leur a dit qu’il n’a pas d’argent. Vu la pression du gouvernement à travers le ministère de la Sécurité, les bandits ont décidé de le libérer, mais il ignore toujours l’endroit où il était retenu, parce qu’il était masqué. Cependant, les bandits ont négocié une moto pour lui. Et, arrivés à un certain niveau, ils l’ont laissé là-bas. Après, il (Elhadj Alhassane Diallo) a pris un autre moyen de déplacement pour rentrer à la maison », a expliqué Elhadj Mamadou Baïlo Diallo.
Concernant les démarches pour élucider cette affaire, le grand frère de la victime a précisé que celle-ci se trouve actuellement avec les agents de la police.
« Ce matin-là, la police était venue l’envoyer à la DPJ pour des fins d’enquête. Il se trouve actuellement dans leurs locaux. Après des interrogatoires, il va revenir à la maison, à la satisfaction de toute la famille », a-t-il ajouté.
Visiblement soulagé du retour de son frère, Elhadj Mamadou Baïlo Diallo a tenu à remercier toutes les autorités et les personnes ayant témoigné leur soutien durant cette période difficile.
« Avant tout, nous remercions Dieu, le président de la République, le ministre de la Sécurité, Bachir Diallo, qui a mis la pression sur les bandits jusqu’à ce qu’il soit libéré aujourd’hui. Nous remercions encore tout le monde et nous prions Dieu pour l’âme du jeune qui a été tué lors de son enlèvement », a-t-il dit.
Les enquêtes se poursuivent pour tenter de faire la lumière sur cette affaire qui a suscité une vive émotion à Conakry.
Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com
Tel : 666919225