Drame de N’zérékoré : Bah Oury présente les condoléances du gouvernement aux familles endeuillées à Labé

Bah Oury, Premier ministre

Une importante délégation gouvernementale, dirigée par le Premier ministre, Amadou Oury Bah, s’est rendue ce mercredi, 4 décembre 2024, à Labé. Cette visite s’inscrit dans le cadre de la présentation des condoléances aux familles endeuillées et à l’ensemble des populations du Foutah Djallon, après le drame survenu le week-end dernier à N’zérékoré. C’est la case Thierno Aliou Bhoubha N’Diyan qui a servi de cadre à cette rencontre, a constaté Guineematin.com à travers son correspondant à Labé. 

Bah Oury présente les condoléances du gouvernement aux populations de Labé

Lors de son intervention, le Premier ministre, au nom du président de la transition et de l’ensemble du gouvernement, a exprimé ses profondes condoléances aux familles des victimes. Il a également réitéré l’engagement des autorités à accompagner les populations touchées par cette tragédie dans ces moments difficiles.

« Le président de la république nous a mandatés de venir présenter, comme nous l’avons fait à N’zérékoré, les condoléances à la communauté de Labé. Notre présence dans cette case de Thierno Aliou Bhoubha N’diyan est une tradition et un devoir également. C’est le lieu par excellence où nous pouvons être certain en s’adressant aux notables et aux religieux qui sont regroupés ici que nous nous adressons à l’ensemble des ressortissants et à la population de Labé. Donc, notre message est un message de compassion et de présentation des condoléances. Nous sommes allés à N’zérékoré où nous avons visité l’hôpital et nous avons rencontré des blessés. Vous êtes également au courant que le président de la république a pris des dispositions idoines pour accompagner toutes les familles des personnes éplorées durant cette tragédie que nous avons vécue dimanche dernier. Quel que soit le nombre de victimes, que ce soit 10 personnes, 20 personnes, 56 personnes et au-delà, c’est un deuil de l’ensemble de la communauté nationale. Nous avons pris des dispositions en relation avec l’accompagnement des magistrats pour que toutes les familles éplorées puissent être accompagnées. Cela se fera en relation avec l’action des magistrats et du gouverneur de N’zérékoré pour que toutes les familles, et y compris celles des décédées, puissent être enregistrées en bonne et due forme. Je dis ça pour dire à tout le monde qu’il n’y a aucun lieu de créer des polémiques sur le nombre de décès. Même s’il n’y avait que dix blessés, c’était déjà une tragédie, et à plus forte raison que le nombre déclaré par les services hospitaliers est de 56 voire 57 personnes. Ceci est très important à souligner. Nous comprenons la douleur des pères et mères de familles de perdre des enfants au moment où ces derniers commençaient à être des adultes. On ne peut pas revenir en arrière, mais nous prions pour que tout le monde prenne en considération cette douleur et cette peine. Le gouvernement, le président de la république, toutes les autorités et institutions de la république présentent leurs sincères condoléances à toutes les familles qui ont été peu ou trop impactés par cette tragédie », a-t-il précisé.

En prenant la parole au nom des notables de Labé, Elhadj Safioulaye Bah a chaleureusement accueilli la délégation gouvernementale. Il a exprimé sa gratitude pour cette marque de solidarité avant de formuler des prières en faveur des défunts et de leurs familles.

« C’est avec un réel plaisir que je prends ici la parole, au nom des populations de Labé, pour vous souhaiter la bienvenue. Nous vous remercions pour ce déplacement. Comme tous les autres, nous avons ressenti ici cette peine dans nos cœurs après les évènements de N’zérékoré. Ce sont des Guinéens que Dieu a repris. Nous appartenons tous à lui et nous retournons à lui. Nous acceptons sa volonté. Nous vous en remercions pour l’énergie déployée afin de ramener les jeunes de Labé qui étaient à N’zérékoré. Nous prendrons le temps de prier pour nous tous, le président de la république et pour le deuil. Nous sommes ici dans la case de Thierno Aliou Bhoubha N’Diyan. Nous savons que les prières faites ici avec ses bénédictions, Dieu les agréera », a-t-il formulé.

Cette démarche vise à témoigner de la solidarité et du soutien indéfectible des institutions étatiques envers les communautés endeuillées, tout en renforçant les liens entre les populations et les autorités dans cette période de douleur collective.

A noter que le Premier ministre était accompagné de plusieurs autres membres du gouvernement dont : le ministre sécuritaire général à la Présidence, le ministre de la santé, le ministre de la justice, le ministre de la jeunesse, celui de l’agriculture et celle de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables. 

De Labé, Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box