Comme annoncé précédemment, le journaliste et administrateur général du site d’informations Lerevelateur224.com, Habib Marouane Camara, n’a donné aucun signe de vie depuis son enlèvement hier (mardi) par un groupe de gendarmes à Lambanyi (une commune de la haute banlieue de Conakry). Ses avocats, après avoir fait le tour au parquet du tribunal de première instance de Dixinn et dans certains services d’enquêtes, sont toujours sans nouvelle. Ils ignorent tout des causes de l’arrestation de ce professionnel de média et du lieu de sa détention. Son épouse, Mariama Lamarana Diallo, vit cette situation avec un “cœur meurtri” et un esprit bouillant d’inquiétude.
En conférence de presse aux côtés des avocats de son époux ce mercredi, 4 décembre 2024, la pauvre jeune femme a fait part des sentiments qui l’habite.
« Je demande juste de récupérer mon mari. Et, j’ai une pensée aussi très large à l’endroit des autres qui sont sans leurs familles, qu’ils soient libérés et qu’ils rejoignent leurs familles. Je suis sans mot, je ne sais pas quoi penser, il y a plusieurs idées qui se bousculent dans ma tête. Et quand je vois les enfants, je… J’ai juste besoin de force », a-t-elle dit avec une gorge nouée et des yeux larmoyants.
L’enlèvement du journaliste Habib Marouane Camara intervient près de cinq (5) mois après le kidnapping des leaders du Front national pour la défense de la constitution, Oumar Sylla alias “Foniké Menguè” et Mamadou Billo Bah. Ces activistes sont portés disparus depuis le 9 juillet dernier. Et, les autorités de la transition déclinent toute responsabilité dans leur enlèvement. Et ce, malgré les témoignages concordants qui désignent des groupes de gendarmes et de militaires membres des forces spéciales comme étant les ravisseurs de ces deux grandes figures de la résistance contre le troisième mandat d’Alpha Condé à la tête de la Guinée à l’époque.
Mariama Barry pour Guineematin.com