La motion de censure contre le Premier ministre Michel Barnier a été adoptée à la majorité absolue de 331 voix, dans la soirée de ce mercredi, 4 décembre 2024. Ce qui met automatiquement fin à son mandat, après seulement deux mois (du 5 septembre au 4 décembre 2024). Emmanuel Macron devrait nommer un nouveau Premier ministre dans les 24 heures pour éviter une crise politique prolongée.
Depuis l’annonce de la censure contre le gouvernement Barnier, plusieurs noms ont commencé à circuler comme possibles locataires de Matignon : Sébastien Lecornu, François Bayrou, Bruno Retailleau, Gérald Darmanin sont notamment cités.
Après cette déconvenue contre le gouvernement français, la situation politique reste aujourd’hui tendue, avec une Assemblée nationale divisée en trois blocs principaux qui décidément ne sont pas prêts à s’entendre.
La tâche s’annonce très difficile pour le prochain Premier ministre d’Emmanuel Macron
Le nouveau gouvernement devra rapidement faire adopter un budget, une tâche qui s’annonce ardue dans un contexte de minorité parlementaire.
La situation politique devient agaçante pour les marchés financiers qui continuent de montrer des signes de nervosité en raison de l’instabilité politique perpétuelle depuis la dissolution précipitée de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron, après sa déconvenue aux élections européennes face au Rassemblement National.
On peut s’attendre à une période de turbulences politiques et économiques, avec des débats intenses à l’Assemblée nationale et une pression accrue sur le nouveau gouvernement pour stabiliser la situation
En un mot, comme en mille, la France devient ingouvernable. Et, décidément Emmanuel Macron est dos au mur. Son dernier mandat est loin d’être un fleuve tranquille. Cette chute du gouvernement Barnier ouvre une période de turbulences politiques et économiques en France, avec des défis majeurs pour le président Macron et son futur gouvernement.
De Paris (France), Abdoulaye Oumou SOW pour Guineematin.com