Le tribunal de première instance de Kaloum a rendu sa décision ce mercredi, 4 décembre 2024, dans le litige qui oppose Mohamed Bangoura, un citoyen guinéen, à l’agence de la compagnie Air Sénégal. L’agence était poursuivie pour escroquerie et abus de confiance dans une histoire d’annulation d’un vol d’Air Sénégal à destination des Etats Unis. Le client, Mohamed Bangoura (administration civil), pour n’avoir pas été informé de cette annulation, réclame 500.000.000 de francs guinéens à titre de dommage. Dans sa décision, le tribunal a condamné la compagnie à payer « 1850 dollars à titre principale et de 15.000.000 GNF pour la réparation de toute cause de préjudice, déboute l’agence de la compagnie Air Sénégal de sa demande reconventionnelle », a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.
A l’audience précédente, dans la phase des réquisitions et plaidoiries, le ministère public avait requis le renvoi de la compagnie Air Sénégal des fins de poursuite sur l’action publique pour escroquerie et abus de confiance. Et dans sa décision, le tribunal a suivi le ministère public en condamnant l’agence Air Sénégal que sur le plan civil.
« Le tribunal reçoit Mohamed Bangoura dans son action de constitution de partie civile. En conséquence, condamne l’agence d’Air Sénégal au paiement en faveur de Mohamed Bangoura des sommes de 1.850 dollars à titre principale et de 15.000.000 GNF pour la réparation de toute cause de préjudice », a annoncé le juge audiencier.
Le tribunal a aussi débouté la compagnie Air Sénégal dans sa requête de 500 millions de francs guinéens à cause du préjudice lié à la médiatisation du dossier.
Il faut rappeler que le différend entre Air Sénégal et Mohamed Bangoura, citoyen guinéen, est né du retard et de l’annulation d’un vol de cette compagnie aérienne à destination et en provenance des Etats Unies d’Amérique. Le plaignant estimait avoir été victime d’arnaque et d’escroquerie avant d’assigner en justice la compagnie.
Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com