Six affaires étaient inscrites hier, mardi 3 décembre 2024, sur le rôle d’audience du tribunal de première instance de Kindia. Mais, le dossier qui a retenu l’attention de l’assistance porte sur des faits de “vol à main armée, association de malfaiteurs, assassinat, enlèvement et séquestration”. Et, au terme des débats, différentes peines ont été prononcées par le tribunal contre les cinq accusés. Il a notamment distribué des peines allant de 30 ans de prison à la réclusion criminelle à perpétuité, a constaté Guineematin.com à travers un de ses correspondants à Kindia.
Dans cette affaire, les accusés sont : Alpha Bangoura, Aboubacar Camara alias “AC Money”, René Loua alias Gaalé, Alpha Doss Diallo et Amadou Oury. Les deux derniers sont en fuite. Ils sont poursuivis pour une batterie de faits criminels allant du vol à main armée à l’assassinat. Le tribunal les a tous déclarés coupables des faits mis à leur charge.
« Le tribunal, statuant publiquement, contradictoirement à l’égard d’Alpha Bangoura, Aboubacar Camara alias AC Money, René Loua alias Gaalé, et par défaut à l’égard d’Alpha Doss Diallo et Amadou Oury, en matière criminelle et en premier ressort, (…) déclare Alpha Bangoura, René Loua alias Gaalé, Alpha Doss Diallo et Amadou Oury coupables d’association de malfaiteurs, vol à main armée, assassinat, enlèvement et séquestration. En outre, le tribunal déclare Aboubacar Camara alias AC Money coupable d’association de malfaiteurs, de complicité de vol à main armée, d’assassinat, d’enlèvement et de séquestration. Pour la répression, il condamne Alpha Bangoura, René Loua alias “Gaalé”, Alpha Doss Diallo et Amadou Oury à la réclusion criminelle à perpétuité avec une période de sûreté de 30 ans, et Aboubacar Camara alias “AC Money” à 30 ans de réclusion criminelle avec une période de sûreté de 20 ans. Mandat d’arrêt est décerné contre Alpha Doss Diallo et Amadou Oury à l’audience », a déclaré le président Diomandé Condé dans son verdict.
Cette décision fait suite à des faits particulièrement graves, incluant des vols à main armée, des enlèvements, des assassinats, et des dégâts financiers importants à Kindia. À titre d’exemple, la station Shell de Bhalebowal a été attaquée, entraînant le vol de 195 millions de francs guinéens. Tandis qu’un magasin à Yéolé a subi une perte de 300 millions et 600 dollars.
Sur l’action civile, le tribunal a constaté « la non comparution de Alpha Mamadou Diallo, Mohamed Savané et Ousmane Barry » et a reçu « Mamadou Adama Diallo et Mamadou Moustapha en leur constitution de partie civile » dans cette affaire.
« En conséquences condamne solidairement les accusés au paiement en faveur de Madame Hadja Maimouna Bangoura représentée par Monsieur Mamadou Adama Diallo de la somme 195 millions de francs guinéens à titre principal, 100 millions de francs guinéens à titre de dommages et intérêts pour toutes causes de préjudice confondue », a dit le juge Diomandé Condé.
Au terme de l’audience, le parquet s’est réjoui de cette décision du tribunal dans cette affaire.
« Nous étions à notre dernière audience aujourd’hui dans cette procédure qui connaît enfin sa fin. Et, le tribunal de première instance de Kindia siégeant en matière criminelle a rendu à ce jour sa décision à la grande satisfaction de notre parquet et de la nation. Plusieurs choses ont été révélées dans cette procédure notamment les nombreux vols à main armée commis à Friguiagbé, à Filigbé à Mangoyah, à Tapioka, à Wondy. Les faits d’enlèvement et de séquestration de l’opérateur économique, l’assassinat du corps habillé à la Station Shell de Bhalé Bowal de Mangoya, mais aussi celui de ce paisible citoyen dans sa boutique orange Money. Aujourd’hui le parquet est plus que satisfait et heureux de porter à la connaissance de tous que ces grands assassins, ces grands criminels qui semaient la terreur à Kindia, qui ont endeuillé de nombreuses familles, sont enfin condamnés à perpétuité. Il faut que les juridictions inspirent la crainte et poussent les citoyens à observer de gré ou de force les lois qui nous régissent. Toutes les décisions rendues par le tribunal de première instance de Kindia sont rendues conformément aux lois. Et pour nous, loin d’être des peines sévères, elles ne sont que des réponses pénales aux comportements pénaux des infracteurs cruels », a expliqué Jean Pierre Tolno, substitut du procureur de la République près le tribunal de première instance de Kindia.
Abondant dans le même sens, Mamadou Adama Diallo, responsable de la station Shell de Comoya, s’est dit soulagé par cette décision du tribunal.
« C’est un sentiment de satisfaction qui m’anime. Le verdict rendu fait suite à l’attaque de février 2023, où notre gardien, N’Faly Guilavogui, a été tragiquement assassiné. Nous regrettons toutefois que certains complices soient encore en fuite. Nous remercions la justice, les forces de l’ordre et la population pour leur soutien », a-t-il indiqué.
Amadou Baïlo Batouala Diallo pour Guineematin.com
Tel : (00224) 628 51 67 96