Les prévenus Alhassane Konaté, Yamoussa Soumah, et Lansana Bissiri Sylla, sont traduits en justice pour répondre des faits de stellionat et de complicité. On reproche à ces trois prévenus d’avoir vendu à Mamadou Alpha Diallo, partie civile dans cette affaire, une parcelle qui ne leur appartient pas. Une parcelle située au quartier Kobaya, dans la commune de Sonfonia. Le procès s’est ouvert mardi, 3 décembre 2024, devant le tribunal de première instance de Dixinn où les prévenus ont plaidé non coupables des faits mis à leur charge, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Dans sa déposition, la partie civile Mamadou Alpha Diallo a expliqué comment il a été embarqué dans cette procédure. « Alhassane Konaté m’a montré un terrain clôturé au quartier Cobayah. Arrivé sur les lieux, j’ai trouvé une clôture et une annexe avec un portail. Il m’a dit qu’il a vécu sur les lieux pendant 20 ans. Quand il m’a dit qu’il a vécu sur le lieu pendant 20 ans, j’ai eu des doutes. Mais, Yamoussa Soumah et le chef de quartier d’alors, Lansana Bissiri Sylla, m’ont convaincu que j’achète la parcelle. Yamoussa m’a dit que s’il y a problème, je peux prendre sa propre concession. Il a pris la garantie. Yamoussa Soumah m’a dit que c’est son père qui a vendu la parcelle à Alhassane Konaté. Yamoussa s’est présenté comme l’aîné de la famille. Et que c’est lui qui représente la famille. Ils ont dit que le prix, c’est 340 millions de francs guinéens. J’ai versé l’argent dans les mains du chef de quartier Lansana Bissiri Sylla. J’ai changé de cadenas et j’ai commencé à réaliser des travaux sur le lieu. C’est en ce moment qu’une dame qui réside aux États-Unis est venue casser le cadenas de la clôture que j’ai mis en place. Elle a dit que c’est pour elle les lieux. Elle possédait tous les papiers. Finalement, la dame a récupéré la parcelle. Ainsi, je suis venu rencontrer le chef de quartier pour lui demander où se trouve Yamoussa. Quand Yamoussa est venu, ils m’ont montré une autre parcelle toujours à Kobaya, derrière le siège de la Croix rouge guinéenne. J’ai versé là-bas aussi 400 millions de francs guinéens pour 2 parcelles. J’ai payé 15 millions pour obtenir le titre foncier sur ce domaine. Deux ans après, je n’ai pas obtenu le titre foncier. Comme je n’ai pas obtenu ça, j’ai porté plainte. A date, je n’ai ni les parcelles, ni mon argent. Et le quartier a dit que c’est un domaine réservé de l’Etat. C’est pour cela que je n’ai pas obtenu le titre foncier », a-t-il expliqué.
De son côté, le prévenu Alhassane Konaté, le seul détenu parmi les 3 prévenus, en séjour carcéral depuis le 12 mai 2023, insiste sur le fait qu’il a acheté cette parcelle dans les mains de papa de Yamoussa Sylla. « Ça fait aujourd’hui presque 30 ans depuis que j’ai acquis les lieux. Seulement, j’ai perdu les papiers. Mais la parcelle m’appartient », a-t-il dit.
Pour sa part, l’ancien chef de quartier, Lansana Bissiri Sylla, dit également que le montant de 340 millions de francs guinéens représentant la valeur de la parcelle litigieuse lui a été remis. « Le montant m’a été remis par Mamadou Alpha Diallo à l’effet pour moi de remettre à Alhassane Konaté et je lui ai remis l’intégralité du montant », a-t-il lancé.
Au terme de ces différentes dépositions, le tribunal a déclaré les débats clos et renvoyé l’affaire au 17 décembre 2024 pour aborder la phase des réquisitions et plaidoiries.
Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com
Tél. : 620 589 527/664 413 227