Le verdict est tombé dans l’affaire opposant le ministère public à Ciré Keira pour trafic international de cocaïne. A l’audience d’hier du mardi 3 décembre 2024, la dame, mère de 7 enfants, a été condamnée à 5 ans d’emprisonnement au tribunal de première instance de Mafanco, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Interpellée à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré en possession de 7,4 kilogrammes de cocaïne, Ciré Keïra a été jugée et reconnue coupable au tribunal de première instance de Mafanco.
À l’audience du 27 novembre 2024, lors des réquisitions, le ministère public avait demandé que l’accusée soit retenue dans les liens de la prévention et de la condamner à 10 ans d’emprisonnement, avec une amende de 500 millions de francs guinéens.
De l’autre côté, la défense avait plaidé coupable tout en demandant la clémence du tribunal pour cette « vendeuse de riz malade ».
Âgée de 45 ans et mise sous mandat de dépôt à la maison centrale de Coronthie le 11 juin 2024, Ciré Keïra est partie pour un long séjour puisque la sentence est tombée. Le tribunal, dans son délibéré, l’a condamnée à 5 ans d’emprisonnement et ordonné la destruction de la cocaïne saisie.
Boubacar Diallo pour Guineematin.com