La Loterie nationale de Guinée (LONAGUI) a clôturé dans la journée d’hier, jeudi 5 décembre 2024, une semaine riche et variée en activités éducatives en faveur des enfants de l’orphelinat Regina Maris à Conakry. Un événement couplé à une remise de denrées alimentaires pour soutenir les besoins quotidiens des tout-petits. L’objectif de cet engagement de la société de pari sportif était de permettre aux enfants de s’épanouir tout en bénéficiant d’un environnement d’apprentissage ludique et enrichissant. La cérémonie de clôture a eu lieu dans l’enceinte “des moments enchantés”, un parc de jeux pour enfants qui a servi de cadre aux activités pour les enfants durant 7 jours. Elle a réuni les responsables de la LONAGUI, de l’orphelinat Regina Maris et les gestionnaires du parc, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.
L’initiative s’inscrit dans le cadre de la responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) de la LONAGUI. Elle a offert aux enfants de l’orphelinat une série d’activités pédagogiques : coloriage, jardinage, dessin et même des sorties… contribuant à leur développement personnel et intellectuel. Par ailleurs, la LONAGUI a assuré une couverture alimentaire pendant plus d’un mois à l’ensemble des enfants de cet orphelinat.
Jacqueline Coker, conseillère du Directeur général de la LONAGUI en charge des actions sociales, a souligné l’importance de telles initiatives en rappelant que l’entreprise entend toujours jouer un rôle clé dans le soutien des communautés les plus vulnérables.
« Ce qui motive la présence de LONAGUI ici ce soir, c’est donner de la joie aux orphelins de l’orphelinat Regina Maris. Vous n’êtes pas sans savoir que la LONAGUI est une entreprise citoyenne. Vous n’êtes pas sans savoir aussi que c’est la fin de l’année et qu’il y a des difficultés dans les orphelinats. Donc, les activités qu’on a eu à offrir à ces orphelins de l’orphelinat Regina Maris se soldent par des dons, des dons alimentaires qui viennent combler leurs besoins mensuels. Donc, on a eu à offrir plusieurs journées d’activités à travers Youpi Parc, qui appartient aux Moments Enchantés. Donc, il y a eu des journées où ces enfants ont pu aller à la piscine. Il y a eu des journées où ces enfants ont pu aller à la plage. Il y a eu des moments où ces enfants ont pu faire des activités ludiques, de l’art plastique et plein d’autres activités. On s’est dit qu’au lieu de tout le temps offrir, même si c’est une nécessité d’offrir des denrées à chaque fois, on s’est dit qu’il fallait peut-être faire participer ces enfants à des activités, les associer à tout le monde. Ça pourrait être bénéfique aussi pour eux », a-t-elle déclaré.
Pour Safiatou Baldé, responsable RSE de la LONAGUI, cette initiative vise à donner de la joie à ces tout-petits, en leur faisant changer de cadre de vie.
« C’est une activité qui s’est étalée sur un mois pour les enfants de l’orphelinat Régina Maris. L’idée, c’est de sortir les enfants de leur cadre de vie habituel, qui est entre l’orphelinat et l’école. On a voulu leur permettre d’interagir avec d’autres enfants et surtout de découvrir des activités auxquelles ils n’ont pas accès au quotidien. Comme des activités de coloriage, de jardinage, de dessin et même des sorties dans des piscines en dehors de ce centre ici et aller à la plage. C’était pour nous une façon vraiment de leur permettre de se déconnecter un tout petit peu de leur réalité quotidienne. Aujourd’hui, on est dans ce centre pour justement clôturer cette cérémonie, ces activités à travers un don symbolique de denrées alimentaires. Ces denrées se composent de sacs de riz, de sucre, d’oignons, de bidons d’huile et quelques petites choses à côté. Et disons qu’on est parti sur leurs besoins mensuels, on a essayé d’aller un petit peu au-delà du mois pour leur permettre d’avoir un petit répit », a expliqué Safiatou Baldé.
Pour sa part, Djènè Diallo, gérante des Moments enchantés, l’endroit qui a accueilli ces enfants dans sa structure Youpi Parc, revient sur les activités qui ont ponctué ces journées.
« Alors déjà un grand merci pour LONAGUI, pour le bon cœur, pour tout l’accompagnement qu’ils ont pu faire pour que ces enfants puissent vivre des moments vraiment magiques. Qu’est-ce qui s’est passé ? Il y a eu plusieurs activités en plus de cet espace de jeu que vous avez pu visiter. Ils ont eu de la natation ici, de l’art plastique, on a parlé du civisme, on a fait du jardinage, on leur a parlé de l’environnement, comment respecter son environnement. On a des personnes qui sont venues aussi parler de leur savoir-faire et on a fait des activités à l’extérieur. Notamment on est allé à la plage de Camayenne. On a fait vraiment beaucoup de découvertes ; et tout ça s’est fait grâce à l’appui de la LONAGUI. Et en plus, pour clôturer cette journée, la LONAGUI a voulu faire venir des représentants pour que les enfants puissent avoir aussi des surprises et des cadeaux pour pouvoir rentrer chez eux. Donc vraiment un seul mot qu’on a à dire à LONAGUI c’est merci, merci, merci. En plus d’offrir toutes ces activités aux enfants, la LONAGUI a voulu aussi donner de manière symbolique des denrées alimentaires pour vraiment montrer leur implication dans la vie des enfants. Et vraiment leur slogan là, “la fortune au parieur, les bénéfices à la nation”, nous l’avons ressenti, merci », a martelé Djènè Diallo.
Selon Kadiatou Bah, directrice adjointe de l’orphelinat Régina Maris, cette action de la LONAGUI a permis de donner le sourire aux enfants.
« Nous, on ne peut dire que merci de la part de la LONAGUI. Ils ont offert une semaine incroyable à nos enfants. Ils les ont envoyés à la plage, à la piscine. Ils ont fait des activités, la natation, le jardinage, la peinture, des jeux ici, des moments enchantés. Donc, nous ne pouvons que leur dire merci. Ce n’est pas la première fois que la LONAGUI nous donne des denrées alimentaires. Ils viennent souvent au centre pour faire les dons. Mais cette semaine d’activités a été quelque chose d’incroyable. Ça a permis aux enfants de sortir un peu, de s’évader, de changer d’environnement. Donc, ça leur a donné le sourire aux lèvres. Tout ce qu’on peut dire, je me joins à la directrice, Mme Henriette Bouyer, pour leur dire merci, merci de tout cœur ».
Honorable Amara Sylla, député junior au parlement des enfants de Guinée, bénéficiaire de cette action, remercie la société donatrice.
« Lors de ces activités, on a vu la LONAGUI faire quelque chose que les autres ne peuvent pas faire. Invitez les enfants pendant des jours à faire des jeux, c’était parfait. On a eu à avoir des jeux, à manger. On a aimé. Je tiens à remercier la LONAGUI parce que ce qu’ils ont fait pour nous est énorme. Et que Dieu leur accorde plus de pouvoir pour pouvoir prendre en charge d’autres d’enfants », a déclaré cet ancien pensionnaire de l’orphelinat Regina Maris.
Malick DIAKITE pour Guineematin.com
Tél : 626-66-29-27