Exercice illégal de la profession d’avocat : Souleymane Sidibé poursuivi par le Barreau de Guinée au TPI de Mafanco

Souleymane Sidibé, porte parole du collectif

Souleymane Sidibé, porte-parole du collectif des contestataires du Certificat d’Aptitude à la profession d’Avocat (CAPA) session 2021, a comparu hier, jeudi 5 décembre 2024, devant le tribunal de première instance de Mafanco. Ce collectif, qui regroupe plus de 100 juristes recalés au concours d’accès à la profession d’avocat, dénonce une injustice depuis trois ans. Souleymane Sidibé est poursuivi par le Barreau de Guinée pour exercice illégal de la profession d’avocat. Des accusations qu’il réfute catégoriquement, tout en reconnaissant ne pas avoir encore prêté serment pour intégrer le Barreau de Guinée. Il affirme toutefois travailler au compte du cabinet Amadou Camara.

À l’ouverture des débats de fond, le prévenu a sollicité le renvoi de l’audience pour lui permettre de trouver un avocat pour assurer sa défense. Il a également soulevé ce qu’il considère comme des irrégularités dans le dossier dans la procédure. Lors de son intervention, il s’est présenté devant le tribunal avec plusieurs documents, soigneusement rangés dans un chemisier, qu’il qualifie de preuves. Arborant un costume gris cendré, il affichait un air serein et confiant, accompagné par certains membres du collectif.

Le juge a énuméré les charges retenues contre lui, notamment des captures d’écran de publications sur Facebook où il apparaît avec une robe noire sur la main. M. Sidibé a reconnu être la personne sur les images, tout en précisant que la robe appartient à Me Amadou Camara, son maître de stage.

Interrogé par la procureure sur son admission au Barreau de Guinée, il a répondu par l’affirmative avant de distribuer des documents, qu’il considère comme des preuves, à toutes les parties présentes. Le prévenu a renouvelé sa demande de renvoi de l’audience, une requête acceptée par le ministère public et la partie civile.

À la sortie de l’audience, Souleymane Sidibé s’est exprimé sur la procédure en cours, qu’il considère comme une attaque dirigée contre l’ensemble du collectif.

« C’est une procédure qui vise ma personne, mais derrière, c’est tout un collectif qui est concerné. Cela fait trois ans que nous menons ce combat, sans qu’aucune solution concrète ne soit trouvée. Ce problème persiste à cause de la lenteur administrative. Je demande au Président de la République, au Premier ministre et au ministre de la Justice de se saisir du dossier pour rétablir nos droits. Les faits qui me sont reprochés sont basés sur des publications Facebook, un moyen de communication citoyen. Je ne vois pas en quoi cela constitue une infraction », a-t-il dit.

Valentin Zézé Guilavogui, un autre membre du collectif, a dénoncé ce qu’il trouve être une injustice.

Valentin Zézé Guilavogui, membre du collectif

« Nous menons ce combat depuis trois ans. Ils croyaient que nous abandonnerions, mais nous ne lâcherons jamais. Nous sommes 100 membres, avec nos familles, à souffrir de cette injustice. Nous travaillons comme assistants juridiques dans des cabinets depuis plus de vingt ans. Devons-nous rester stagiaires toute notre vie, alors que nos enfants sont déjà à l’université ? Nous réclamons notre droit avec toutes les preuves nécessaires », a-t-il martelé.

Pour rappel, en 2021, le Conseil de l’Ordre des Avocats de Guinée avait organisé un concours visant à sélectionner les meilleurs candidats pour intégrer le Barreau. Sur 395 dossiers déposés, 235 candidats avaient été retenus pour le concours. Mais, seuls 11 ont été déclarés admis. Depuis, les candidats recalés contestent les résultats et exigent leur intégration.

Collectif des contestataires du certificat d’aptitude à la profession d’avocat (CAPA) session 2021

Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com

Facebook Comments Box