La nomination d’Amadou Kouyaté à la tête du district de Komoyah, relevant de la commune rurale de Damakania, dans la préfecture de Kindia, fait débat. Tandis qu’une partie des citoyens exprime leur satisfaction et place de grands espoirs en son leadership, d’autres contestent cette désignation. Entre joie et protestations, le nouveau président promet de privilégier la paix et le développement harmonieux, rapporte un des correspondants de Guineematin.com basé dans la préfecture.
La nomination d’Amadou Kouyaté comme président du district de Komoyah, relevant de la commune rurale de Damakania, a soulevé une controverse et des manifestations de colère. Mais, monsieur Kouyaté fait contre mauvaise fortune bon cœur et affiche sa détermination à œuvrer pour le développement harmonieux de la localité. Il tend également la main à ses « opposants » pour travailler ensemble dans l’intérêt de la localité.
A son installation, Amadou Kouyaté a exprimé sa satisfaction. « Je ressens une immense joie en voyant cette foule venue manifester leur bonheur à l’annonce de ma nomination. Cela me touche profondément. Concernant les contestations, il est important de noter qu’il y avait deux listes déposées au niveau de la commune. Sur la première liste, ceux qui protestent aujourd’hui m’avaient placé en première position, et sur la seconde, j’étais en tête. Cette nomination a obéi à des critères bien définis. Dire que je ne suis pas connu ou que je suis étranger est faux. Je vis ici depuis plus de 25 ans. Je saisis cette occasion pour tendre la main à mes opposants. Mes portes et fenêtres restent ouvertes pour les accueillir et travailler ensemble pour le développement de notre district. Je suis prêt à œuvrer avec loyauté et sur des bases saines », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, le nouveau président du district de Komoyah a décliné ses ambitions et priorités. « Nos priorités seront d’abord la stabilité et la paix, car sans paix, il ne peut y avoir de développement. Ensuite, nous élaborerons un plan d’action pour répondre aux besoins les plus urgents de notre district, notamment la délimitation des frontières entre Komoyah et la commune urbaine, source de nombreuses confusions. Ce défi, je m’engage à le relever avec mon équipe. Je remercie les autorités à tous les niveaux pour la confiance qu’elles ont placée en moi. Je rends également hommage à mon prédécesseur, qui a beaucoup œuvré pour notre district, un pont stratégique entre Damakania et Kindia », a-t-il dit.
Pour sa part, Alhassane Traoré, porte-parole de la jeunesse de Komoyah, a salué cette nomination tout en formulant ses attentes.
« Nous sommes très heureux de voir M. Kouyaté à la tête de notre district. C’est une personne compétente. Toute la jeunesse de Komoyah est derrière lui et nous prions pour qu’il ait la force de diriger notre localité. Cependant, nous attendons beaucoup de lui, notamment la construction d’infrastructures comme une maison des jeunes et un terrain de football. Nous l’invitons à cultiver l’union et la cohésion sociale entre tous les habitants de Komoyah afin de promouvoir un développement durable ».
Un sentiment partagé par Aissatou Baïlo Sylla, résidente à Kalara, qui a exhorté le nouveau président du district à prendre en compte les besoins spécifiques des femmes.
« Nous sommes très contentes du choix de M. Kouyaté comme président du conseil de notre district. C’est une personne sociable qui participe à tous les événements de Komoyah. Nous lui demandons de nous aider à améliorer l’accès à l’eau potable, la stabilité de l’électricité et la construction d’écoles pour que nos enfants puissent étudier dans de meilleures conditions. Nous avons aussi besoin de routes d’accès reliant les différents secteurs. Tout le monde ici est satisfait de son élection, surtout nous les femmes », s’est-elle réjouie.
Cependant, cette nomination a suscité des protestations chez certains citoyens. Sékou Komoyah Sylla, natif de Komoyah Centre, a dit son mécontentement.
« Il y a eu des troubles ici ces derniers jours à cause de cette nomination. Un groupe restreint a constitué la liste et l’a transmise à la sous-préfecture sans informer le village. Pourtant, le communiqué sur les nominations était clair : il fallait choisir une personne qui connaît le village, ses limites et qui y réside. Je suis né ici, je connais parfaitement les limites du district. Or, nous avons découvert qu’une personne, qu’on ne connaît même pas, a été nommée. M. Kouyaté peut-il vous citer trois secteurs du district ? Depuis sa fondation en 1973 par Kati Komo Camara, Komoyah a toujours eu son propre leadership. Aujourd’hui, nous sommes frustrés par ce manque de transparence. Les sages, les femmes et les jeunes ont écrit une lettre de réclamation adressée à la sous-préfecture et à la préfecture, mais nous attendons encore une réponse », a-t-il expliqué.
Malgré ces divergences, Amadou Kouyaté a été accueilli avec ferveur ce jeudi, 5 décembre 2024, par une foule en liesse à son domicile privé. Ce nouveau départ sera-t-il l’occasion pour Komoyah de tourner la page des contestations et de se diriger vers un développement harmonieux ? Wait and see!
Depuis Kindia, Amadou Baïlo Batouala Diallo pour Guineematin.com
Tél : (00224) 628 51 67 96