Présidentielle 2024 au Ghana : 12 candidats, 2 favoris et plus de 18 millions d’électeurs pour les départager

Candidats à l'élection présidentielle du Ghana

Les Ghanéens sont appelés aux urnes demain, samedi 7 décembre 2024, pour un double scrutin présidentiel et législatif. 12 candidats sont en lice pour la présidentielle, mais les deux favoris sont : l’ex-président John Dramani Mahama (candidat du Congrès national démocratique) et le vice-président Mahamudu Bawumia (candidat de l’actuel parti au pouvoir, le Nouveau Parti Patriotique). Plus de 18 millions d’électeurs sont attendus aux urnes pour les départager, en choisissant le successeur du président Nana Akufo-Addo à la tête de l’Etat ghanéen.

L’autre enjeu de cette élection présidentielle, en plus de choisir le futur président de la République du Ghana, est de savoir si les Ghanéens vont réussir à briser la traditionnelle alternance entre le Congrès national démocratique et le Nouveau Parti Patriotique à la Présidence du pays depuis 1992. Mais, à l’état actuel des choses, il est extrêmement difficile de voir le futur président du Ghana venir d’un autre parti politique.

John Dramani Mahama est déjà pressenti comme le grand favori à cette élection. Ce candidat du NDC a dirigé le Ghana de 2012-2017. Il est aujourd’hui âgé de 66 ans et se présente comme une solution durable à la crise économique qui secoue actuellement le Ghana. Mais, ses adversaires ne croient pas à cet espoir qu’il tente d’insuffler. En tout cas, ils rappellent sans cesse les problèmes économiques et les scandales de corruption qui ont marqué son premier passage, en tant que président élu, à la tête du Ghana.

Son principal adversaire à cette élection est l’actuel vice-président Mahamudu Bawumia. Il est économiste et est âgé de 61 ans. Il a promis, s’il est élu, de simplifier le système fiscal, de réduire de moitié le nombre de ministres et de diminuer les dépenses publiques de 3 % du PIB. Mais, la crise économique actuelle du Ghana, avec une inflation atteignant 22,1% au mois d’octobre 2024, ne plaide pas en sa faveur. 

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Tel : 622 97 27 22

Facebook Comments Box