Télimélé : DADE ACADÉMIE, centre de formation en Informatique et Anglais, inauguré en grande pompe

DADE ACADÉMIE

Un centre de formation en Informatique et en Anglais, dénommé DADE ACADÉMIE, a été inauguré dans la journée d’hier, jeudi 05 décembre 2024, au quartier Mindia, dans la commune urbaine de Télimélé. La cérémonie a réuni autour du fondateur, Ousmane Dadé Baldé, les autorités administratives et locales ainsi que de nombreux citoyens. Les intervenants ont salué l’idée et vanté les mérites de l’informatique pour le monde que nous vivons, rapporte un des correspondants de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Ousmane Dadé Baldé, fondateur du centre, a exprimé son souhait de voir la jeunesse s’épanouir à travers l’outil informatique.

Ousmane Dadé Baldé, fondateur du centre

« Ce centre est un trésor pour Télimélé. L’informatique est aujourd’hui un outil indispensable pour le développement et l’émancipation de la jeunesse actuelle et celle montante. Notre objectif est de former mais aussi faire de l’excellence. Nous contribuons et appuyons le gouvernement dans le cadre de l’éducation et la promotion féminine. Avec l’informatique vous pouvez lutter contre l’insécurité, collecter des données, analyser et interpréter. La jeunesse de Télimélé peut se former ici et compétir avec les autres tant sur le plan national mais aussi international sur le marché de l’emploi. Nous avons pu réaliser tout ça, c’est grâce à nos parents. Je suis heureux d’être revenu dans ma ville pour aider la population », a-t-il déclaré.

Pour sa part, Mamadou Aliou Chérif, président de la délégation spéciale de Télimélé a rappelé le caractère indispensable de l’outil informatique.

Mamadou Aliou Chérif, président de la délégation spéciale

« Nous sommes satisfaits car c’est plus pour la jeunesse de Télimélé voire même d’ailleurs. Nous vous souhaitons la bienvenue et vous demandons d’être nos interlocuteurs dans les autres quartiers afin que nos jeunes viennent se former. L’informatique est aujourd’hui un outil indispensable », a déclaré le président de la délégation spéciale de Télimélé.

De son côté, le préfet de Télimélé, le Colonel Mamadou Lamarana Diallo, a salué les populations de Télimélé pour leur détermination dans le travail avant de demander d’observer une minute de silence en l’honneur des victimes de la bousculade meurtrière survenue le 1er décembre à N’Zérékoré.

Colonel Mamadou lamarana Diallo, préfet de Télimélé

« Je suis fier d’être à Télimélé car c’est une préfecture sociale. Les ressortissants et résidents font une synergie d’actions pour le développement de la préfecture. Aux jeunes, c’est d’accepter de venir se former ici. Le centre DADE ACADÉMIE est venu à point nommé pour la formation de la future génération. Le monde actuel est un monde numérique mais aussi digital. Pour ceux qui disent qu’ils veulent aller au Canada, les choses ont changé, car maintenant arrivé là-bas, ce sont les étudiants même qui se prennent en charge. En regardant même les véhicules qu’on nous amène aujourd’hui, on se rend compte qu’il faut connaître l’outil informatique pour les démarrer ou les entretenir. Nous remercions la famille du fondateur, surtout son papa pour le conseil formulé à son enfant afin de faire ce bijou ici. Nous, de notre côté, nous allons tout faire pour appuyer le travail. Nous remercions le gouvernement guinéen qui met aujourd’hui l’éducation et la formation comme priorité », a laissé entendre le préfet.

Depuis Télimélé, Mamadou Sadio Barry pour Guineematin

Tél. : 610 054 035

Facebook Comments Box