Un septuagénaire demande le divorce à Conakry : « Elle me traite de bandit, de vieux bouffon »

Tribunal de Dixinn

Elhadj Mamadou Alimou Bah, âgé de 74 ans, poursuit sa femme Mamadou Binta Bah pour répondre des faits de violences et voies de fait. Ce septuagénaire reproche à son épouse de lui avoir administré de violents coups alors qu’il était malade et alité à son domicile. Le procès s’est ouvert mardi, 3 décembre 2024, au tribunal de première instance de Dixinn, sans la présence de la prévenue qui comparaît libre dans cette procédure, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

A la barre, Elhadj Mamadou Alimou Bah dit avoir été battu par sa femme comme s’il était son enfant. Il demande au tribunal de prononcer le divorce pour qu’il recouvre sa liberté à son domicile. « Je suis fatigué de mon épouse Mamadou Binta Bah. Je ne peux plus vivre avec elle. J’en ai marre d’elle. Elle m’a battu ce jour comme si j’étais son enfant. Elle m’a donné des coups. Ma tête m’a fait mal. Je demande au président de prononcer le divorce entre nous. Elle veut être libre. Elle me traite de bandit, de vieux bouffon. Elle m’insulte devant les enfants. Je ne peux plus vivre avec elle. Aidez-moi. Je demande l’application de la loi », a déclaré Elhadj Mamadou Alimou Bah devant le tribunal.

Prenant la parole, le représentant du ministère public, le procureur de la République Alghassimou Diallo a tout d’abord apporté des précisions par rapport à la demande de divorce sollicitée par la partie civile. « Je vous précise que ce n’est pas cette composition du tribunal qui prononce le divorce que vous sollicitez. Ici, nous sommes saisis des faits de violences et voies de fait, et c’est ce que nous allons juger ici », a précisé le procureur avant de demander au tribunal de retenir la prévenue dans les liens de la prévention de violences et voies de fait.

« Pour la répression vous la condamnerez à 6 mois assortis de sursis et au paiement d’une amende d’un million de francs guinéens », a requis le procureur.

C’est dans ce climat, que le tribunal a mis l’affaire en délibéré pour décision être rendue le 10 décembre 2024.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 620 589 527/664 413 227

Facebook Comments Box