Poursuivis pour détention et consommation de substances psychotropes, Hamidou Keïta et 4 autres ont été reconnus coupables au tribunal de première instance de Dixinn. A l’audience du mercredi dernier, ils ont écopé d’une peine de 6 mois de prison, assorti de sursis, et au paiement d’une amende de 500 mille francs guinéens chacun. A la barre, ils avaient tous reconnu les faits mis à leur charge avant de demander la clémence du tribunal, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Ils sont au nombre de 5 dans ce dossier. Il s’agit de Elhadj Noumouké Camara, Bienvenu Goumou, Hamidou Keïta, Sékou Camara et Mohamed Kassé. Excepté le nommé Mohamed Kassé, ils sont tous détenus à la maison centrale de Conakry depuis le 29 novembre 2024.
Devant le tribunal de Dixinn, ils sont jugés pour détention et consommation de substances psychotropes (drogue). Des accusations qu’ils ont tous reconnu à la barre, bien que d’autres parmi eux, ont tenté de nier les faits au début de leur comparution.
Hamidou Keïta, né à Kissidougou, est l’un d’entre eux. « Moi, je ne détenais que ce qu’on appelle CO », dit-il. « Ce vous appelez CO ne fait-il pas partie des substances psychotropes ? » a interrogé le ministère public. Mais à cette question, le prévenu n’a pas trouvé de réponse.
Elhadj Noumouké Camara, étudiant de son état, célibataire sans enfant, reconnaît les faits. « Oui, j’ai l’habitude de consommer de la drogue ».
Sékou Camara, visiblement le plus âgé du groupe, vigile de profession, né en 1977, veuf et père d’un enfant, a également reconnu les faits, même si au début il a tenté de nier les faits. « J’ai été interpellé à Taouyah à côté de chez Général Konaté, ils m’ont trouvé en train de boire. On était plusieurs là-bas, ils sont venus nous fouiller et ont dit que je détenais de la drogue Kusch. Mais moi, je ne consomme pas ça, c’est vrai qu’ils m’ont trouvé en train de consommer de la bière, mais pas de la drogue ».
Bienvenu Goumou est né en 1997. Célibataire et père d’un enfant, il a avoué être en détention des substances mais soutient qu’il n’en consomme pas. « C’est vrai que j’en détenais, mais je n’en consomme pas », a déclaré le prévenu.
« Est-il possible de détenir de la drogue sans en consommer ? », a interrogé le procureur. Là aussi le prévenu est resté sans réponse.
De son côté, Mohamed Kassé, né en 1991, a lui immédiatement reconnu les faits. « Madame la présidente, je reconnais tout ce qu’on me reproche », a-t-il avoué.
Dans ses réquisitions, le représentant du ministère public, représenté par le procureur Biwon Millimono, a tenu compte de la bonne foi de certains prévenus. Il a requis une peine de 6 mois de prison, assortie de sursis. Le parquet a également demandé à ce que la drogue saisie avec les prévenus soit détruite.
Il convient de souligner que maître Paul Yomba Kourouma était l’avocat de l’un des prévenus, en l’occurrence, le nommé Sékou Camara. Mais, estimant que celui-ci a tenté de nier les faits, alors qu’ils s’étaient entendu qu’il allait plaider coupable, a préféré abandonner son client, arguant qu’il ne défendait pas les menteurs. Par conséquent, il n’a pas présenté de plaidoiries.
Dans sa décision, rendue sur siège, le tribunal, présidé par la juge Damba Oularé, a retenu les prévenus dans les liens de la culpabilité. Pour la répression, ils ont été condamnés à une peine de 6 mois de prison, assortie de sursis, et le paiement d’une amende de 500 mille francs guinéens chacun. Le tribunal a également ordonné la destruction de la drogue saisie avec les prévenus.
Mariama Barry pour Guineematin.com