Détournement de plus de 700 milliards GNF à la Douane guinéenne : le Directeur Général, Moussa Camara, et son adjoint, Macky Diallo, en prison

Général de brigade Moussa Camara, ex directeur Général des Douanes

On en sait un peu plus sur le présumé détournement de plus de 700 milliards de francs guinéens à la direction générale des douanes. Selon les informations confiées à un reporter de Guineematin.com ce samedi, 7 décembre 2024, au moins dix (10) personnes ont déjà été interpellées, auditionnées et conduites en détention à la maison centrale de Conakry. Parmi ces suspects figurent Moussa Camara (le directeur général des douanes) et son adjoint, Macky Diallo. Ils sont poursuivis pour “faux et usage de faux, corruption, détournement de deniers publics, enrichissement illicite, blanchiment de capitaux et complicité”.

Colonel Macky Diallo, Directeur Général Adjoint des Douanes

Ce scandale financier a été révélé dans la soirée d’hier, vendredi 6 décembre 2024, par le procureur spécial près la cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF), Ali Touré. Les auteurs présumés de ce détournement sont des cadres de la direction générale des Douanes et des travailleurs de certaines boîtes de transit en Guinée. Ces suspects auraient manœuvré pour contourner le guichet unique pour encaisser ces fonds.

Selon nos sources proches de la maison centrale, ce sont 10 suspects (des cadres de la direction générale des douanes et éventuellement des travailleurs de certaines boîtes de transit) qui ont été arrêtés et conduits en détention pour ce détournement au préjudice de l’Etat guinéen.

Les nombreuses tentatives de notre rédaction pour obtenir des déclarations officielles de la part de la CRIEF, de l’Agent Judiciaire de l’État, de la Douane nationale et des avocats sont jusque-là restées vaines. Aucune des personnes jointes au téléphone ce matin par les journaliste de Guineematin.com n’a accepté de commenter « officiellement » cette affaire.

Nous y reviendrons !

Malick DIAKITE pour Guineematin.com

Tél. : 626-66-29-27

Facebook Comments Box