Lors de l’assemblée générale du RPG arc-en-ciel de ce samedi, 7 décembre 2024, Marc Yombouno, membre du bureau exécutif, s’est exprimé sur le drame qui a fait au moins 56 morts et plusieurs blessés au stade de N’zérékoré à l’occasion de la finale du tournoi de football doté du trophée Général Mamadi Doumbouya. Ce cadre du parti d’Alpha Condé estime que ce douloureux événement est un message de Dieu que la junte du CNRD doit comprendre pour éviter les erreurs du passé. Il a aussi appelé à la vérité et à la justice sur ce drame qui a endeuillé tous les Guinéens, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.
Pour Marc Yombouno, il est impératif pour les autorités de la transition de faire toute la lumière sur ce drame survenu au stade du 3 avril de N’zérékoré.
« Vous avez suivi le message du Président pour présenter les condoléances aux victimes de ce qui s’est passé à N’zérékoré. Il n’y a pas beaucoup de commentaires là-dessus. Ce que nous disons, c’est d’amener les autorités à rechercher la vérité, à faire en sorte que seule la vérité soit admise. Nous avons vécu le 28 septembre 2009. Aujourd’hui encore, nous avons le cas de N’zérékoré. Faisons en sorte que la vérité soit établie pour que de tels cas ne se reproduisent plus dans notre pays. Il y a déjà une guerre de chiffres, une bataille sur les chiffres. Quels chiffres faut-il retenir ? D’autres disent 56 morts, d’autres disent 135 morts, d’autres disent 200 morts, la diaspora forestière va jusqu’à 300 morts. Les ONG présentes à N’zérékoré ont comptabilisé 135 morts, tandis que le gouvernement évoque 56 morts. À qui croire ? Mais même un seul mort, c’est un compatriote de moins, un citoyen de moins, c’est du sang qui a été versé. Même un seul mort, il faut en faire la lumière. La bataille des chiffres peut continuer, mais il faut mettre en place tous les instruments nécessaires pour que la lumière soit faite. Qui sont ceux qui ont organisé ? Qui sont ceux qui ont financé ? Qui sont ceux qui ont fait la promotion ? Qui sont ceux qui ont agi ? Il faut faire la lumière sur toute la chaîne, tous les maillons de la chaîne. Parce que Dieu est là, il passe un message », a-t-il dit.
Poursuivant, Marc Yombouno invite le Président de la transition à tirer des leçons de cet événement à N’zérékoré pour éviter les erreurs du passé.
« Tout ce que Dieu fait, il ne vient pas parler. Il passe par les hommes. C’est aux hommes de réfléchir et de passer le bon message, de conseiller. Le Premier ministre Bah Oury était le président de la commission d’organisation du 28 septembre contre la candidature de Dadis. Dieu a fait, il l’a ramené dans ce groupe certainement pour donner des conseils, pour ne pas que ça se répète. Et c’est lui aussi qui est parti présenter les condoléances pour l’autre événement. Vous avez vu la correspondance, la similitude. Quand on est sage aujourd’hui, Dieu nous donne tous les instruments pour ramener le bon vivre en Guinée. Mais les gens ont des oreilles fermées. Et, c’est ce qui est grave. Quand Dieu vous donne des messages à travers des hommes, à travers des frères, et que vous ne comprenez pas, tant pis. Prions Dieu qu’il n’y ait que du bon, du meilleur qui arrive à notre pays. Que les gens entendent une fois que ce qui est en train de se passer n’est pas la volonté de tous les Guinéens. Tout ce que le RPG demande, c’est le respect des engagements pris. C’est le respect du contenu de la charte. C’est le respect du chronogramme des 24 mois pour une transition qui prend fin en décembre 2024. Et pour nous, jusqu’à preuve du contraire, au RPG, nous disons que le président de la transition n’a jamais dit qu’il allait se présenter. Qui l’a entendu le dire ? Donc, au RPG, on n’insinue pas, on n’accuse pas, on le met en confiance. Et nous pensons qu’il ne va pas braver son honneur. L’homme, c’est l’honneur, le soldat, c’est l’honneur. Et il va respecter. Tout ce qui se passe, les gens qui prennent des affiches, vous avez vu maintenant les contradictions, on a interdit d’utiliser les affiches. Ça, c’est l’action de Dieu suite à un événement. Donc, pour nous, la parole sera respectée pour éviter à cette Guinée les erreurs du passé. Nous ne voulons plus des erreurs du passé. Depuis 1958 jusqu’en 2021, même nous, le RPG Arc-en-Ciel, nous faisons partie des erreurs du passé, n’est-ce pas ? Oui, à travers de beaux discours et des engagements, les populations disent d’accord, les erreurs du passé seront corrigées. Même nous avons dit d’accord, parce qu’on a accepté la charte, on n’a pas participé, on a accepté le chronogramme, on n’a pas participé, on a accepté les engagements, on ne nous a pas consultés. C’est pour corriger ces erreurs du passé-là. Donc, nous souhaitons que l’on ne revienne pas, que l’on ne fasse pas même pire que le passé. Que la Guinée puisse avoir un chemin propre, apaisé, où il fait bon vivre, où vraiment nous allons voir que le développement est partagé et que la prospérité se réalise », a-t-il conclu.
Ismael Diallo pour Guineematin.com
Tél : 624 69 33 33