Tragédie au stade de N’Zérékoré : l’UFR tient la junte du CNRD pour responsable

Mouctar Khalissa, secrétaire national de la jeunesse de l'UFR

Les événements douloureux survenus au stade de N’Zérékoré dimanche dernier continuent de susciter l’indignation des acteurs sociopolitiques en Guinée. Ce drame a été largement évoqué ce samedi, 7 décembre 2024, lors de l’assemblée générale hebdomadaire de l’Union des Forces Républicaines (UFR). Cette formation politique dirigée par Sidya Touré tient le CNRD responsable de cette tragédie qui a coûté la vie à au moins 56 personnes lors de la finale du tournoi de football doté du trophée Général Mamadi Doumbouya, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Au cours de cette rencontre, Mouctar Khalissa, secrétaire national de la jeunesse de l’UFR, a laissé entendre que cette tragédie est liée au non-respect des engagements pris auparavant par le CNRD. Il pointe un doigt accusateur sur la junte dirigée par le Général Mamadi Doumbouya.

« Pourquoi nous sommes arrivés à cette tragédie au stade de N’Zérékoré ? C’est le non-respect des engagements, le non-respect de la charte. Je me rappelle du communiqué lu à la télévision nationale par le colonel Aminata Diallo en disant que toutes les manifestations sont interdites sur toutes l’étendue du territoire national. Elle ajoute que les mouvements de soutien, de toute nature sur les places publiques, sont interdits. Après, le Général Amara Camara, à l’époque Colonel, a réitéré le même discours. Il a dit que le Général Mamadi Doumbouya et le CNRD interdisent toutes les manifestations à usage politique… Mais, il y a eu des mouvements de soutien à floraison. Les mouvements de tous genres se sont créés devant eux. Mais, est-ce que le Général Mamadi Doumbouya a une fois dit : Non ! Moi j’avais interdit cela, il faut arrêter ! Il ne l’a pas dit. Donc, cette responsabilité lui incombe de facto. Le vaillant capitaine Moussa Dadis Camara, sa condamnation, c’était par rapport à ça. Il aurait dû dire aux Guinéens : arrêtez, moi j’avais dit que je n’ai pas besoin de mouvements de soutien. Mais on avait fini de mettre du miel dans ses oreilles, il ne pouvait rien entendre. Et on a assisté à ce massacre inédit. Le nombre ne fait que s’accroître », a-t-il lancé. 

Par rapport aux enquêtes qui sont annoncées par les autorités, Mouctar Khalissa reste dubitatif quant à leur aboutissement.

« J’en suis incertain que ces enquêtes-là aboutissent. Parce que tout simplement, rappelons-nous, le drame de Coronthie, quel est le résultat de ces enquêtes ? Rien ! Rappelons-nous le drame du dépôt de transformateur, rappelons-nous des incendies dans les différents ministères. Quels sont les résultats de ces enquêtes annoncées ? Le peuple est innocent de tous ces résultats. Donc, mes compatriotes de N’Zérékoré, j’ai beaucoup peur que les enquêtes ne soient menées. Parce que tout cela est de leur côté. Le massacre qui a eu lieu à Zowota est resté impuni. Le massacre de Galakpaye aussi est resté impuni. Et ce qui est arrivé dans la ville de N’Zérékoré ne doit pas rester impuni. Car trop, c’est trop », a martelé Mouctar Khalissa.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel : 620 589 527/664 413 227

Facebook Comments Box