Boké : la fondation UBA offre des livres au lycée Amadou Mahtar M’Bow de Kamsar

À l’occasion de l’inauguration de sa nouvelle agence à Kamsar, dans la préfecture de Boké, la fondation de United Bank for Africa (UBA) s’est engagée dans le renforcement de l’éducation sur place. L’institution a fait des dons de livres aux élèves du Lycée Amadou Mahtar M’Bow. L’occasion était opportune pour la banque panafricaine de réitérer son engagement en faveur de l’éducation et de la lecture. Grâce à des actions concrètes comme celle-ci, la fondation UBA offre aux élèves la possibilité de bâtir un avenir meilleur, en les incitant à la lecture, rapporte Guineematin.com à travers ses envoyés spéciaux sur place.

Dans son discours, Fanta Kaba, directrice régionale de UBA, a souligné l’importance de l’éducation pour l’avenir des jeunes. Elle a incité les élèves à se concentrer pleinement sur leurs études.

Fanta Kaba, directrice régionale UBA Group

« J’aimerais vous dire, là, vous êtes des collégiens, vous êtes des lycéens. Ce que vous faites à l’école aujourd’hui, c’est ce qui va déterminer ce que vous deviendrez demain. Alors, il est essentiel, il est primordial, et je ne mâche pas mes mots, il est primordial que vous soyez concentrés sur ce que vous apprenez maintenant. En général, les élèves, quand on est au collège, au lycée, on est tellement pressé de quitter l’école. On se dit qu’après, ça sera mieux. Mais c’est maintenant que vous allez faire, que vous allez construire le fondement de votre avenir. Alors, surtout, ne bâclez pas ce que vous êtes en train de faire maintenant. Lisez vos livres, passez un peu moins de temps sur les réseaux sociaux, ayez des contenus éducatifs, ça vous permettra d’avoir accès à un avenir meilleur. C’est par rapport à ce que vous faites ici, c’est de la manière dont vous allez vous démarquer pendant que vous êtes sur les bancs de l’école, que vous aurez accès à de meilleures opportunités. Si vous êtes les meilleurs ici, vous aurez plus facilement accès à des stages, à des premiers emplois, à aller ailleurs. Je sais que le rêve de tout le monde, c’est de s’expatrier. Je veux aller aux États-Unis, en France, etc. Mais comment vous allez y aller si vous ne maîtrisez même pas ce que vous faites en ce moment ? Donc, il est essentiel vraiment que vous soyez concentrés. La banque UBA est venue faire un don de livres à votre école parce que la banque a voulu vous montrer l’engagement qu’elle a envers vous. La banque sait que c’est important, c’est vous, c’est vous la relève du pays. C’est sur vous que nous comptons. Alors s’il vous plaît, non seulement pour vous-même, pour vos parents, mais pour tout votre pays, relevez le défi, s’il vous plaît, relevez le défi. Je vous en prie. C’est pour votre futur », a-t-elle lancé.

Pour sa part, Antoine Chérif, directeur général de UBA Guinée, a détaillé les initiatives de la banque et encouragé les éleves à la lecture pour leur réussite.

Antoine Cherif, directeur général UBA Guinée

« Qui sommes-nous ? Alors UBA, c’est United Bank for Africa. Pour la petite histoire, UBA a été créée en 1949. Nous sommes un vieux groupe panafricain. Et nous sommes installés dans 20 pays africains, y compris la Guinée. Donc, en dehors de l’Afrique, nous sommes la première institution financière à avoir une filiale aux États-Unis. Ce n’est pas donné à tout le monde. En dehors des États-Unis, nous avons une filiale en France, en Angleterre et aux Émirats Arabes Unis. Pourquoi sommes-nous là ? Parce qu’au sein du groupe UBA, nous avons une fondation. La fondation UBA a pour but, dans le cadre de l’éducation, d’inciter les élèves à la lecture. Et nous avons d’autres activités, comme par exemple aider les femmes, aider les jeunes également dans l’entrepreneuriat. C’est pour cela que la fondation organise chaque année des concours pour amener les jeunes à l’entrepreneuriat, et offre 5 000 dollars à tous ceux qui ont des projets vraiment viables et qui peuvent faire progresser la société.

Pour revenir à l’éducation, chaque année nous organisons ce qu’on appelle le NEC. Alors, c’est quoi le NEC ? Le NEC, c’est le National Research Competition, le concours national de dissertation. Et plusieurs écoles y participent. Il y a de gros lots à gagner. Je parle sous le couvert de ma directrice de communication. Les 12 premiers gagnants ont chacun un ordinateur. Et une bourse d’études de 10 millions. Tout cela fait partie de la fondation UBA. Et dans cette même activité, nous participons à inciter les élèves à la lecture. Et c’est pour cette raison que votre lycée a été sélectionné parmi tant d’autres pour cette donation que nous faisons aujourd’hui. Comme l’a dit la Directrice régionale, c’est pour vous aider, vous inciter à la lecture. Parce qu’on constate de nos jours que les jeunes ne lisent pas, malheureusement. Alors que vous avez des concours à passer, des compositions à rédiger, des évaluations à faire. Qui peut me dire ici qu’il passe en classe supérieure sans passer de composition ? Ce n’est pas possible. Qui peut passer en classe supérieure sans faire d’évaluations, sans faire de devoirs ? Mais comment pouvez-vous faire vos devoirs si vous ne lisez pas ? C’est pour vous inciter à la lecture, pour ceux qui vont s’orienter dans la filière littérature ou sciences sociales. Et ce n’est pas tout, ce n’est que le début. Ce que nous avons l’habitude de faire, c’est que nous accordons des stages aux lycées qui se distinguent en tant que meilleurs. Parce que UBA n’est pas là seulement pour l’économie, mais, comme nous l’avons dit, nous avons d’autres responsabilités sociales et environnementales à respecter. Donc, votre lycée a été choisi », a déclaré monsieur Chérif.

De son côté, Facély Mara, censeur au lycée Amadou Mahtar M’Bow, a exprimé sa gratitude envers la banque UBA au nom de l’établissement.

Facély Mara, censeur au Lycée Amadou Mahtar M’Bow,

« Il y a de grandes écoles à Kamsar ici. Si le choix est tombé sur nous, nous ne pouvons que nous en réjouir. Et donner des livres, c’est donner de l’instruction. Parce que ce que l’on constate actuellement, c’est que les enfants ne lisent pas les livres physiques. Ils préfèrent plutôt le téléphone que de prendre les livres et les lire. Donc, si nous recevons un don de ces livres-là, nous ne pouvons que nous en réjouir. C’est un début. Vous nous avez choisis, nous vous avons choisis aussi. Nous vous accueillons à bras ouverts ici à Kamsar, comme vous nous avez choisis. Ainsi, ce que le professeur a dit, j’ajoute mes mots sur cela. Les remerciements au nom de toute l’école, au nom des enseignants et au nom des élèves ».

Ismaël DIALLO et Mohamed Lamine Touré pour Guineematin.com

Tél : 624 69 33 33

Facebook Comments Box