Culture : l’émission Urban School de la RTG 2 met à l’honneur le Groupe Scolaire Nongo Unité

L’émission Urban School est une émission éducative et de divertissement qui permet aux élèves de différentes écoles de la Guinée de se mesurer dans différentes disciplines ludiques et distractives. Initiée par le service des programmes de la RTG 2, cette émission est à sa 2ème édition. Pour son 3ème numéro au compte de sa nouvelle aventure, ce sont les Groupes Scolaires Nongo Unité et Amadou Diouldé Diallo (ADD+) qui étaient en confrontation ce samedi, 7 décembre 2024, à la maison des jeunes des Nongo, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Mohamed Cherif Camara, présentateur de l’émission

Mohamed Cherif Camara, présentateur de ladite émission, en donne les objectifs. « Cette émission n’a qu’une seule ambition, c’est l’épanouissement de l’école guinéenne à travers ses élèves. On sait qu’en Guinée, les élèves ne sont pas aussi informés culturellement. Par exemple, si nous prenons les écoles, il n’y a pas forcément des activités culturelles. Donc, nous, nous offrons ce cadre pour les enfants pour qu’ils puissent montrer ce qu’ils savent de la culture et ce qu’ils savent réellement faire. Parce que dans les autres pays, les enfants sont accompagnés à travers ce qu’ils savent faire. Mais chez nous, on les laisse partir pêle-mêle, et il n’y a pas d’encadrement. C’est pourquoi nous avons initié cette émission, pour que nous puissions faire savoir aux autres que nos enfants sont pétris de talents », a-t-il expliqué.

Les élèves du Groupe Scolaire Nongo Unité ont ainsi eu l’opportunité de montrer leur savoir-faire dans plusieurs disciplines : la danse, le chant, le théâtre, la lecture, le défilé, l’imitation et tant d’autres. Mabinty Camara est une élève de la 9ème année. Aux côtés de sa camarade Fanta Sira, elle a eu la chance de représenter son école dans cette compétition télé au compte de la catégorie interprétation musicale. La jeune élève en sort avec plein de satisfaction doublée d’une expérience merveilleuse.

« L’importance de cette émission est qu’elle nous permet de savoir quelle est notre qualité et notre formation. Savoir si nous sommes talentueux ou pas », a-t-elle déclaré.

Pour Mohamed Fofana, professeur de Chimie au Groupe Scolaire Nongo Unité, une telle émission est un facteur de motivation tant pour les élèves que pour leurs parents.

Mohamed Fofana, professeur de chimie au sein du Groupe Scolaire Nongo Unité

« Quand un parent d’élèves voit son enfant à la télé, qui participe à une compétition, je pense que non seulement les parents d’élèves seront motivés, mais aussi les élèves qui n’ont pas participé seront également motivés de rehausser leur niveau de compréhension, d’aptitude et de motivation à l’école », conclu-t-il.

A l’heure ou la formation se modernise à l’échelle internationale, l’émission Urban School se présente comme une initiative novatrice pour apporter un vent nouveau dans les écoles guinéennes. Les initiateurs ambitionnent de l’élargir sur les établissements de l’intérieur du pays.

Lamine Kaba pour Guineematin.com

Tél. : 620995917

Facebook Comments Box