Clôture de la SENARI/PARI à Kindia : Dr Facinet Conté annonce la construction d’une usine de production de sérum

Dr Facinet Conté, secrétaire général du ministère de l'Enseignement supérieur

La cérémonie de clôture de la deuxième édition de la Semaine Nationale de la Recherche et de l’Innovation (SENARI) couplée au Prix Annuel de la Recherche et de l’Innovation (PARI) a eu lieu à Kindia le samedi, 7 décembre 2024. Placée sous le thème « Recherche scientifique en Guinée : un siècle après », cette célébration a coïncidé avec le centenaire de l’Institut de Recherche en Biologie Appliquée de Guinée (IRBAG)-Pastoria. Les intervenants ont invité à une « mobilisation collective pour redresser cet édifice scientifique unique ». Dr Facinet Conté, Secrétaire général du Ministère de l’Enseignement supérieur, a annoncé la construction d’une usine de production de sérum et d’un laboratoire de biologie moléculaire à l’IRBAG, rapporte Guineematin.com à travers son envoyé spécial sur place.

Très ému, le Professeur Mohamed Sahar Traoré, directeur général de l’IRBAG-Pastoria, a retracé avec passion l’évolution historique de l’institut.

Pr Mohamed Sahar Traoré, DG de l’IRBAG-Pastoria

« Au nom des travailleurs de l’Institut de Recherche en Biologie Appliquée de Guinée, je vous souhaite la bienvenue. Permettez-moi, dès l’entame de mes propos, de rendre hommage à la population de Kindia, notamment celles des localités de Koliady 2 et Koba Daguiya, devenues aujourd’hui Koba Pastoria grâce à l’installation de l’Institut Pasteur dans cette région. En revisitant l’histoire de cette institution, on ne peut qu’admirer son parcours jalonné d’événements majeurs ayant contribué au progrès scientifique. Créé le 20 novembre 1922 par une convention entre le Gouvernement Général de l’Afrique Occidentale Française (AOF) et l’Institut Pasteur de Paris, ce laboratoire de recherches biologiques a connu plusieurs mutations. De laboratoire initial à l’Institut Pasteur de Kindia, puis à l’Institut de Recherche en Biologie Appliquée Néné Kaly Condé, pour enfin redevenir IRBAG en 2016, son évolution reflète les vicissitudes de l’histoire tout en témoignant d’une résilience admirable. Les réalisations scientifiques de cet institut sont nombreuses et remarquables. Parmi celles-ci, la démonstration de l’efficacité du BCG grâce à Rose, une femelle chimpanzé, qui a marqué l’histoire de la médecine, ainsi que des avancées significatives dans la lutte contre des maladies comme la rage, la poliomyélite, et Ebola. Aujourd’hui, alors que nous célébrons ce centenaire, j’en appelle à une mobilisation collective pour redresser cet édifice scientifique unique. Une relance ambitieuse doit inclure la création de laboratoires modernes, une biobanque, un musée, et un centre de production de venins. L’histoire de Pastoria doit inspirer les générations futures à poursuivre cette noble mission », a déclaré le Professeur Mohamed Sahar Traoré, DG de l’IRBAG Pastoria.

De son côté, Dr Facinet Conté, Secrétaire général du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a salué les succès de la SENARI/PARI, tout en mettant en exergue les perspectives pour l’IRBAG.

« Cette semaine nationale dédiée à la recherche et à l’innovation a été riche en activités : conférences, panels et sessions de formation. Nous sommes satisfaits de cette deuxième édition qui coïncide avec le centenaire de l’IRBAG, berceau de la recherche scientifique en Guinée. Nous projetons la construction d’une usine de production de sérum et d’un laboratoire de biologie moléculaire à l’IRBAG pour renforcer son rôle dans la recherche scientifique. Ce centenaire marque un tournant, et nous devons travailler ensemble pour pérenniser l’héritage de cette institution », a promis Dr Facinet Conté.

Lauréate du Prix Annuel de la Recherche et de l’Innovation (PARI), Dr Adèle Dramou, enseignant-chercheur à l’Institut Supérieur des Mines et Géologie de Boké, a exprimé sa fierté.

Dr Adel Dramou, enseignant-chercheur en service de l’institut de mine et géologie

« Ce prix est le fruit d’un travail acharné et d’une vision claire. Mon projet, portant sur la récupération de métaux de valeur, vise à passer de l’échelle laboratoire à une production industrielle grâce à des partenariats. C’est également une opportunité de renouer avec Kindia, où j’ai fait mes premières années universitaires. Ce prix m’encourage à poursuivre mes recherches avec plus de détermination », a déclaré madame Adèle Dramou.

Le centenaire de l’IRBAG-Pastoria a permis de célébrer une institution clé de la recherche scientifique en Guinée. Entre le rappel de ses exploits passés et les projets pour son avenir, cet événement met en lumière l’importance d’un investissement accru dans la science et l’innovation. L’IRBAG, témoin d’un siècle de progrès, aspire à redevenir un fleuron de la recherche en Guinée et même en Afrique.

Amadou Baïlo Batouala Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 628 51 67 96

Facebook Comments Box