Les autorités judiciaires viennent d’ouvrir une nouvelle bataille dans la lutte contre la délinquance et la criminalité dans le Grand Conakry. Dans un communiqué publié dans la soirée de ce lundi, 9 décembre 2024, le procureur général près la cour d’appel de Conakry, Fallou Doumbouya, a dit avoir réquisitionné l’ensemble des forces de police et de gendarmerie pour procéder au démantèlement de toutes les zones criminogènes de la capitale guinéenne et ses environs.
Au nom de cette réquisition qui s’adosse à l’article 41 du code de procédure pénale, les forces réquisitionnées vont procéder à des contrôles et à des fouilles sur tout “véhicule suspect”. Ces policiers et gendarmes doivent aussi procéder à la vérification d’identité de toute personne suspecte et à l’immobilisation systématique de tout engin roulant non immatriculé.
“Nous procureur général près la cour d’appel de Conakry, agissant en vertu des dispositions de l’article 41 du code de procédure pénale, considérant que la recrudescence de la délinquance et de la criminalité en bande organisée est marquée par la commission de crimes et de délits dans plusieurs quartiers du Grand Conakry, y compris dans les débarcadères ; considérant que le trafic de migrants se réalise principalement à travers les voies maritimes à destination des pays étrangers ; considérant que la nécessité absolue de sauvegarder la paix et la sécurité publique mérite une réponse appropriée par la collaboration de la population, des autorités locales, des forces de sécurité, des parquets d’instance et du parquet général près la cour d’appel de Conakry ; sur ce, requérons l’ensemble des forces de police et de gendarmerie de Conakry, sous la responsabilité de monsieur le commandant de la région spéciale de gendarmerie et de monsieur le directeur régional de la police à l’effet de procéder, conformément à la loi, au démantèlement de toutes les zones criminogènes du Grand Conakry, au contrôle et la vérification d’identité de toute personne suspecte, aux contrôles et aux fouilles de tout véhicule suspect, à l’immobilisation systématique de tout engin roulant non immatriculé, à l’interpellation et au défèrement devant le parquet d’instance compétant des personnes en conflit avec la loi”, a déclaré le procureur général, Fallou Doumbouya, dans un communiqué.
Cette réquisition à la force publique intervient dans un contexte où les enlèvements et les disparitions forcées font lésion à Conakry. Mais, il pourrait aussi s’agir d’une réponse aux menaces de manifestations, dans les rues et places publiques, proférées ces derniers temps par les Forces vives de Guinée contre le CNRD au pouvoir en Guinée depuis le 5 septembre 2021. Cette entité, composée de partis politiques et de structures de la société civile, donne à la junte du Général Mamadi Doumbouya jusqu’au soir du 31 décembre 2024 pour l’organisation des élections devant marquer la fin de la transition. Faute de quoi, elle promet de ne plus reconnaître sa légitimité à la tête de la Guinée. Et surtout, elle menace d’exiger le départ de la junte du CNRD du pouvoir et la mise en place d’une transition civile pour le retour à l’ordre constitutionnel.
Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com
Tel : 622 97 27 22