Depuis plusieurs jours, l’affaire d’un présumé détournement de deniers publics à la Direction générale des Douanes fait couler beaucoup d’encre et de salive. Le DG de l’institution et son adjoint ont été inculpés et placés sous mandat de dépôt à la maison centrale dans une affaire de présumé détournement de 700 milliards de francs guinéens. Pour Oumar Kana Diallo, président de l’Association guinéenne pour la transparence (AGT), ce scandale n’est que la partie immergée de l’iceberg. Il l’a dit dans un entretien accordé à un reporter de Guineematin.com ce lundi, 09 décembre 2024.
Si cette situation suscite la surprise générale chez plusieurs citoyens et observateurs, ce n’est pas le cas chez Kana Diallo. « Ce sont des records que nous sommes en train de battre, non seulement en Guinée mais à travers la sous-région et même à travers le monde. Nous nous questionnons pour savoir : est-ce que ce n’est pas parce qu’il y a eu beaucoup de débats autour de cette question qu’aujourd’hui l’État est en train de prendre en charge cela. Sinon, il y a eu beaucoup d’autres alertes et de soupçons de corruption qui sont passés sous silence », estime le président de l’AGT.
En guise d’exemple, cet acteur de la société civile met en avant le cas de la SONAP (Société nationale des pétroles ), qui n’a jamais connu une suite favorable. Il estime que la situation spécifique des Douanes pourrait découler d’une mésentente lors du partage du gâteau et qui a fait fuiter les informations. « On a parlé ici de la SONAP, là aussi ce ne sont pas des petits montants qui étaient incriminés. Le cas spécifique de la douane, il faut dire que c’est vraiment regrettable, parce que c’est la petite face de l’iceberg que vous avons ici. On ne connaît pas ce qu’il y a dedans. C’est parce qu’il y a incompréhension dans le partage du gain que certains ont refusé d’apposer leurs signatures pour cautionner. Ce qui a fait que ça a pété et que l’opinion publique est informée. Sinon, ça aurait pu passer », pense monsieur Diallo.
Pour arrêter la saignée financière, le président de l’Association guinéenne pour la transparence souhaite plus d’action de la part des autorités. « Aujourd’hui, nous nous attendons à plus que çà. C’est de creuser pour savoir pour les années antérieures pour d’autres opérations, est-ce qu’il n’y a pas eu plus que ce montant-là. Si cette année, il y a plus de 700 millions de dollars, est-ce que pour les autres années, il n’y a pas eu des sommes plus colossales et plus grandes qui ont été détournées çà et là et qui auraient pu servir au développement du pays ? »
Lamine Kaba pour Guinéematin.com
Tél : 620 995 917