Ce lundi, 9 décembre 2024, la plénière sur la présentation de la loi de finances 2025 s’est tenue en présence des corps diplomatiques, du Premier ministre Mamadou Oury BAH, des membres du gouvernement, et des membres du CNRD. C’est le ministre de l’économie et des finances, Mourana Soumah, qui a pris la parole devant le Conseil National de la Transition (CNT) pour présenter le projet de loi de Finances Initial (PLFI) 2025. Dans son allocution, il a d’abord situé l’évolution économique mondiale. Selon les prévisions, la croissance économique globale évoluerait entre 2,6 % et 3,3 % d’ici 2025. Cependant, des défis géopolitiques persistants et des fluctuations des prix des matières premières compliquent la relance économique, notamment pour les pays en développement, a appris Guineematin.com à travers ses reporters présents au CNT.
Dans son intervention, le ministre de l’économie et des finances a souligné les défis économiques. Sur le plan national, Mourana Soumah a salué les progrès réalisés, citant notamment la mise en œuvre du Plan de relance Économique (PRE) et les avancées du projet Simandou. Il a également mis en avant les performances budgétaires.
« Selon le FMI, la croissance économique mondiale devrait atteindre 3,2 % en 2024 et 3,3 % en 2025. Cependant, la Banque mondiale est moins optimiste, prévoyant une croissance de 2,6 % et 2,7 % pour les mêmes années. Ces actions génèrent des effets distributifs significatifs et renforcent la résilience de l’économie nationale. Le déficit budgétaire a été contenu à des niveaux conformes aux critères régionaux, et nos exportations minières continuent de renforcer notre balance commerciale, qui affiche un excédent pour la deuxième année consécutive », a-t-il dit.
Le projet de budget 2025, estimé à 41 897,9 milliards de francs guinéens, s’articule autour de priorités stratégiques. Mourana Soumah a détaillé la répartition des dépenses pour soutenir la croissance économique et améliorer les conditions de vie.
« Nous prévoyons un budget d’investissement de 14 243,9 milliards, dont 50,7 % seront couverts par des ressources internes.
· Développement rural et environnement : 10,8 % des ressources seront allouées à ce secteur.
· Mines, énergie et services : une part de 17,3 % est prévue.
· Infrastructures et équipements : ce secteur recevra 26,5 % du budget.
· Secteur social : 18,6 % des ressources y seront consacrées », a-t-il expliqué.
Mourana Soumah a annoncé le lancement de TRESORPAY, un système numérique visant à automatiser les flux financiers. Le ministre a également insisté sur la gestion optimale de la dette avant d’exprimer son souhait de voir le projet adopté.
« Cet outil novateur impactera positivement la mobilisation des ressources publiques en 2025, en réduisant les pertes liées aux transactions manuelles et en renforçant la transparence. Nous maintiendrons le taux d’endettement à moins de 40 % du PIB, tout en diversifiant les instruments financiers tels que les Obligations du Trésor et les Emprunts Obligataires. Ce budget traduit notre ambition commune de construire une Guinée prospère. Votre appui sera déterminant pour concrétiser ces aspirations », a-t-il dit.
Ismael Diallo, Abdoulaye N’koya SYLLA et Mohamed Lamine Touré pour Guineematin.com