Un incendie d’origine inconnue s’est déclaré hier, dimanche 8 décembre 2024, dans le maquis « la cachette » au quartier Gbanghana. C’était aux environs de 18 heures. Il n’y a pas eu de perte en vie humaine, mais les dégâts matériels sont importants.
Interrogé par Guineematin.com ce lundi, 9 décembre 2024, Kalivogui François 1er, directeur général du maquis « la cachette », a fait le bilan de cet incendie.
« Le matin, chez nous ici, on éteint tout. Il n’y a pas d’activité. Les activités ne reprennent seulement qu’à 16 heures ou 17 heures. Quand les enfants sont revenus de l’école à 14 heures jusqu’à 15 heures 30′, chacun a pris son ravitaillement. On a allumé pour que tout le monde puisse se ravitailler, et qu’à partir de 22 heures qu’on puisse être en action. Quand on a fini cela, chacun est passé à son jeu. À mon retour, j’étais avec mon PDG en partance pour voir son jumeau. En cours de route, on nous appelle pour nous dire qu’il y a du feu à la cachette. Nous nous sommes retournés. Grâce à la jeunesse de N’Zérékoré, grâce aux fans de la cachette et les personnes de bon cœur, on a tout fait. Les sapeurs-pompiers n’étaient pas en mesure de venir en aide. Grâce à la population, on a pu casser par derrière pour éteindre le feu. Le temps pour nous de casser et d’éteindre, la balle était déjà partie », a expliqué François Kalivogui.
En ce qui concerne les pertes et dommages subis, le DG de la cachette parle d’une énorme perte.
« Il y avait beaucoup de choses dedans. Comme vous le savez, la cachette est la maison mère de la région forestière à N’Zérékoré. C’était très équipé, et on a énormément perdu. Ce qui a été brûlé est énorme. Les haut-parleurs, douze (12) écrans, plus des tables lumineuses écrans. Tout est parti en fumée. Le comptoir, tous nos ordinateurs, nos platines y compris les fauteuils complets, tout est parti. Jusqu’à présent, je ne connais pas la provenance de cet incendie. On se demande si c’est le courant. On coupe tous les disjoncteurs. Le nettoyage finit à 9 heures30′, et quand tout est propre, on éteint tout. Ce n’est pas toute la cachette qui est brûlée. Il n’y a pas de perte en vie humaine », a-t-il précisé.
En outre, Monsieur Kalivogui sollicite l’aide des autorités : « Je demande aux autorités de nous venir en aide et je dis grand merci à la population de N’Zérékoré », a lancé Kalivogui François 1er.
De N’Zérékoré, Jean David Loua pour Guineematin.com
Tél : (+224) 620 58 60 02