Tentative de viol dans une école à Conakry : Gassime Konaté risque une lourde peine de prison

Gassime Konaté est poursuivi pour tentative de viol sur une fillette âgée de 4 ans. Des faits qui auraient eu lieu à l’école Titi Camara de Matoto en avril 2024. A l’audience criminelle du tribunal de Mafanco mercredi dernier, le procureur a requis sa condamnation à 10 ans d’emprisonnement. Son avocat a plaidé coupable et sollicité de larges circonstances atténuantes pour l’accusé, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Les faits se sont produits à l’école Aboubacar Titi Camara à Conakry. Gassime Konaté est accusé d’avoir tenté de violer la petite MCD, au 3ème étage de l’établissement. Il est sous mandat de dépôt depuis le 13 mai 2024.

Lors de la phase des réquisitions, le ministère public a requis de le retenir dans les liens de la prévention. Pour la répression, de le condamner à 10 ans d’emprisonnement. « Le 4 mai 2024, Mamy Keïta, directeur des écoles Titi Camara, porte une plainte verbale contre Gassime Konaté. Il s’est rendu dans l’école et a amadoué MCD de le suivre au 3ème étage. Un élève qui a vu la scène a alerté le directeur, l’informant avoir vu un monsieur avec une mineure allant au 3ème étage. Le directeur s’est rapidement rendu dans la salle et a trouvé Konaté assis et MCD sur ses genoux. Il a été interpellé en train de porter un préservatif. Devant les magistrats instructeurs, il a nié les faits. Il a dit qu’il s’est rendu dans l’école pour voir un de ses amis. Pour le préservatif, il a l’habitude de le porter avec lui. La petite n’a que 4 ans. L’article 818 va plus loin. Dans cette procédure, il est clairement versé dans le dossier qu’il a bien introduit soit son sexe ou un autre objet dans le sexe de MCD. Le rapport médico-légal le prouve. Les 3 éléments constitutifs sont bien réunis dans cette affaire. Cette fille n’a plus envie d’aller à l’école. Si ce monsieur n’avait pas été interrompu, il aurait abusé d’elle. Ce qu’il a fait est contraire à nos mœurs. La blessure sur le sexe de l’enfant le montre. Nous vous demandons de le retenir dans les liens de la prévention et de le condamner à 10 ans », a requis le procureur.

Ayant pris la parole, la défense, dans ses plaidoiries, va demander la clémence du tribunal. « C’est avec peine que je m’adresse à vous. Celui qui est à la barre, je le connais. Je suis un père de famille, avec des filles et des garçons. Du début jusqu’à la fin, vous aurez dû comprendre la peine. Il faut reconnaître une chose. On ne traite pas le mal par le mal. On donne des leçons pour éviter le mal. M. Gassime s’est déplacé pour rendre visite à son ami dans cette école. Son ami était dans une salle. Il a été approché par les enfants. Gassime a approché ces jeunes enfants pour leur poser des questions de connaissances. Il a demandé aux enfants de citer les lettres de l’alphabet français et de récitation. Gassime a été tenté à un certain moment par la petite, mais le gabarit de Gassime ne permet pas de la toucher. Je ne conteste pas la tentative de viol et mon client aussi. Le droit doit avoir son visage humain, éducatif. Gassime a droit à une seconde chance. Il est dans la quarantaine d’années. Le condamner à 10 ans dans la prison, ça sera très compliqué pour lui. Nous reconnaissons notre tort pour la tentative de viol. Nous vous prions d’accepter très respectueusement, si vous le retenez dans les liens de la culpabilité, comme l’a dit le ministère public, d’appliquer les circonstances les plus atténuantes. Son casier judiciaire est largement vierge. Nous vous demandons la clémence », a plaidé l’avocat de Gassime Konaté.

Pour sa propre défense, l’accusé s’excuse : « je m’excuse auprès de vous ».

Le tribunal a mis le dossier en délibéré et rendra sa décision le 10 décembre 2024.

Boubacar Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box