Abus de confiance : un conducteur de moto-taxi condamné au Tribunal de Dixinn

Image d'illustration

Poursuivi pour des faits d’abus de confiance, notamment le détournement d’une moto au préjudice de Samba Diouma Diallo, le jeune Mamadou Sow a été déclaré coupable par le tribunal de Dixinn délocalisé à la mairie de Ratoma lundi, 9 décembre 2024. Pour la répression il écope de 6 mois d’emprisonnement, dont 4 mois assortis de sursis. A la barre le prévenu n’a pas reconnu les faits mis à sa charge. Il soutient que la moto a été volée, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Mamadou Sow, tailleur de profession, est en détention préventive depuis le 10 septembre 2024.

A la barre, il a rejeté les faits d’abus de confiance mis à charge avant d’expliquer dans quelles circonstances il a perdu la moto. « Je connais Samba Djouma, c’est un voisin et on avait un contrat de travail. Car il m’a donné une moto pour que je fasse le taxi moto pour lui faire un versement de 60 000 GNF par jour comme recette. Je n’ai versé que deux semaines de recette journalière. Parce que la moto a été piquée derrière la cour où je l’avais garée, pour rentrer me coucher afin de me reposer un peu. Je ne sais pas qui l’a volé et à mon réveil quand j’ai constaté qu’elle a été volée, j’ai informé Samba Djouma du vol », a-t-il déclaré.

Dans ses réquisitions, le représentant du ministère public a demandé au tribunal en tant que délinquant primaire de lui accorder une circonstance atténuante avant demander de le retenir dans les liens de la prévention. Pour la répression, de le condamner à 6 mois d’emprisonnement, dont 2 assortis de sursis, et au paiement d’une amende de 300 000 GNF.

Pour sa propre défense, Mamadou Sow, va demander pardon.

Après avoir écouté les parties au procès, le tribunal a condamné Mamadou Sow pour abus de confiance. Pour la répression, il écope de 6 mois d’emprisonnement, dont 4 mois assortis de sursis.

Fatoumata Diouldé Diallo pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box