Mohamed N’fa Touré, poursuivi pour destruction de biens privés et enlèvement de bornes, risque un an de prison, assorti de sursis, et le paiement d’une amende de 2 millions de francs guinéens. C’est la peine requise par le ministère public contre ce prévenu qui comparait libre devant le tribunal de première instance de Mafanco. C’est à l’audience du lundi, 9 décembre 2024, que ces réquisitions ont été faites, alors que le prévenu reconnaît les faits, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Dans sa déposition, le prévenu n’a pas nié d’avoir détruit le soubassement qu’il a trouvé « sur son terrain », sis au quartier Dabompa, dans la commune de Tombolia. « J’ai trouvé qu’elle a édifié un soubassement sur ma parcelle, je l’ai détruit. Je l’ai fait parce que c’est sur ma parcelle », a avoué le prévenu a la barre.
De son côté, la partie civile, dame Fatou Bangoura, a fait remarquer que ce n’est pas la première fois que le prévenu vient détruire sa réalisation sur le terrain. Elle demande au tribunal un million 160 mille francs guinéens de dédommagement pour les frais dépensés sur terrain.
Pour sa part, le représentant du ministère public va demander au tribunal de retenir le prévenu dans les liens de la prévention de destruction de biens privés en le condamnant à un an avec sursis et au paiement d’une amende de 2 millions de francs guinéens.
En ce qui concerne l’enlèvement de bornes, le représentant du ministère public va demander de renvoyer le prévenu des fins de la poursuite pour délit non constitué à son égard.
« Mohamed N’fa Touré a reconnu les faits de destruction. Il dit avoir agi parce que le soubassement a été édifié sur sa parcelle. Mais, même si ça a été édifié sur sa parcelle, il n’avait aucun droit de casser. Il n’a pas cette autorisation. C’est pourquoi nous vous demandons de le retenir dans les liens de la prévention de destruction des biens privés. Pour la répression vous le condamnerez à un an d’emprisonnement avec sursis et au paiement d’une amende de 2 millions de francs guinéens. En ce qui concerne l’enlèvement des bornes, je vous demande de le renvoyer des fins de la poursuite pour délit non constitué », a requis le procureur.
Sur la même lancée, la défense, par la voix de maître Ousmane Mansaré, plaide coupable pour la destruction de biens privés et demande de larges circonstances atténuantes. Pour l’enlèvement de bornes, il va plaider de renvoyer son client des fins de la poursuite pour délit non constitué à son égard.
Le tribunal a mis l’affaire en délibéré pour décision être rendue le 23 décembre 2024.
Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com
Tel :620 589 527/664 413 227