Conakry : un ressortissant burkinabè condamné pour exercice illégal de la profession d’avocat

L’affaire opposant le ressortissant burkinabé, Tracicios Napoukmopo Rachard Yaméogo, et le Barreau de Guinée, a connu son épilogue lundi, 09 décembre 2024. Déclaré coupable de faux et exercice illégal de la profession d’avocat, le burkinabè a été condamné à une peine de prison de 6 mois, assortie de sursis, au tribunal de première instance de Dixinn, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Ce ressortissant burkinabé, Tracicios Napoukmopo Rachard Yaméogo, était poursuivi par le Barreau de Guinée pour avoir exercé le métier d’avocat en Guinée alors qu’il ne l’était point. Des faits qu’il avait niés lors des premières audiences, avant de se rétracter face aux preuves apportées à la barre, à l’audience du lundi 25 novembre passé.

Dans sa décision rendue ce lundi 9 décembre 2024, le tribunal, présidé par le juge Mory Bayo, a retenu Tracicios Napoukmopo Rachard Yaméogo dans les liens de la culpabilité. Pour la répression, il a été condamné à une peine de 6 mois de prison, assortie de sursis, et au paiement d’une amende d’un million de francs guinéens.

Après avoir passé six mois de détention préventive, le condamné, né en Côte d’Ivoire, mais de nationalité burkinabè, enseignant à l’école Amadou Dieng de Sonfonia, quitte la maison centrale.

Mariama Barry pour Guineematin.com

Facebook Comments Box