Le procès opposant le ministère public et l’État guinéen à Mamadou Diouldé Diallo, ancien Directeur général de la Société des Eaux de Guinée (SEG) et Ousmane Kourouma, devrait se poursuivre ce lundi, 09 décembre 2024, devant la chambre de jugement de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF). À peine ouvert, le dossier a été renvoyé en raison d’un cas de maladie d’un avocat de l’agent judiciaire de l’Etat. Un renvoi difficilement obtenu devant l’opposition farouche de l’avocat des prévenus, jugés pour faux en écritures publiques, enrichissement illicite et corruption portant sur plus de 3 milliards de francs guinéens. Dans cette procédure, Diouldé Diallo et Ousmane Kourouma comparaissent libres, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.
À l’entame, c’est l’avocat de l’agent judiciaire de l’État, Me Amadou Baben Camara, absent de l’audience, qui a demandé un renvoi pour des raisons de santé. Il a fait cette demande par substitution d’un avocat.
Face à cette demande de renvoi sollicitée par la partie civile, Me Tenguiano, avocat de la défense, a exprimé son désaccord. Il a invité la cour a ordonné la continuation des débats étant donné que le dossier a connu beaucoup de péripéties, selon lui. « La particularité du dossier nous amène à nous opposer à cela. Ce dossier est l’un des plus vieux de la CRIEF qui a connu beaucoup de péripéties. L’avocat qui est malade pourrait faire des notes de plaidoiries. Je ne vois pas de raison valable pour reporter ce dossier. Donc, que le dossier soit appelé », a dit maître Tenguiano.
Ensuite, le ministère public, en prenant la parole, a rappelé à la cour la réaction des banques par rapport aux relevés bancaires des prévenus. « Les banques ont répondu. Elles ont mentionné d’être précis sur l’identité des prévenus », a annoncé le substitut du procureur.
Par rapport à la demande de renvoi formulée par Me Baben Camara, avocat de l’agent judiciaire de l’État, par substitution, le représentant du ministère public a estimé que « la cour doit accéder à cette demande. Parce que l’avocat dont il s’agit a toujours suivi les débats ici à l’audience ».
En revanche, Me Tenguiano a exprimé son désaccord vis-à-vis de la position du parquet. Pour lui, le ministère public veut profiter de cette requête de l’avocat de l’État pour préparer ses réquisitions. « Constatez que le parquet n’est pas prêt. Par extraordinaire, si vous devez renvoyer cette affaire, que cela soit pour le mercredi 11 décembre 2024 », a dit l’avocat.
Après avoir écouté les parties, la Cour a renvoyé “fermement” l’affaire au 11 décembre 2024, pour la communication des relevés bancaires des prévenus ainsi que les réquisitions et plaidoiries.
Malick DIAKITE pour Guineematin.com
Tél : 626-66-29-27