Fria : le tournoi de football organisé par RUSAL/Friguia reprend après le deuil national en hommage aux victimes de Nzérékoré

Le tournoi de football corporatif organisé par la société RUSAL/Friguia a débuté le samedi 30 novembre 2024 au stade communal Konko Sylla de Fria. En raison du deuil national décrété pour rendre hommage aux victimes de la tragédie survenue lors d’un match de football à Nzérékoré, la compétition avait été suspendue du 2 au 9 décembre.

Des mesures strictes de sécurité ont été mises en place pour assurer le bon déroulement des rencontres. Une attention particulière est portée sur l’organisation, le respect des règles du jeu, ainsi que sur l’impartialité de l’arbitrage. Les organisateurs vont veiller également à ce que cet événement reste un moment de convivialité et d’unité, tout en évitant tout risque d’incident quelconque conformément aux mesures déclarées par les autorités guinéennes, a appris un reporter de Guineematin.com dans la ville minière.

Cette compétition, conçue pour renforcer les liens entre l’unité industrielle et la ville de Fria, est dotée du trophée Aleksey Sakhachev. Le Directeur Général de l’usine Rusal/Friguia, depuis son arrivée à la tête d’usine d’alumine de Fria, a initié plusieurs projets en faveur du développement de la préfecture, parmi lesquels ce tournoi de football, organisé en concertation avec les travailleurs de tous les départements de la société.

« En fait, je suis très honoré, parce que c’est un tournoi qui porte mon nom, initié par les travailleurs. Étant le patron de cette société, ayant fait le sponsoring, il a été décidé que le tournoi porte mon nom. Je suis très excité. Ce qui est très important à souligner, c’est qu’il ne s’agit pas seulement des équipes de l’usine, il y a aussi quatre équipes de la ville de Fria qui y jouent y compris l’équipe de l’administration préfectorale. C’est donc un tournoi qui a pour but de rassembler les gens de la ville à l’usine de Fria à travers le sport. » a déclaré le DG de RUSAL/Friguia.

Le Directeur général de l’usine RUSAL/Friguia s’engage à la pérennisation de ce tournoi de football corporatif qui contribue au renforcement de la cohésion sociale entre la société et la population et au développement du sport dans la ville.

‘’Bien sûr, le tournoi va continuer, on va organiser ce tournoi chaque année et je souhaite que chacun ait la même chance d’y gagner, donc on va avoir un vrai tournoi de football qui va se dérouler chaque année. C’est une promesse.’’

 Le match inaugural a été présidé par le préfet de Fria Colonel Alpha Oumar Cissé qui s’est dit très satisfait de la bonne collaboration qui existe entre la direction de la société RUSAL/Friguia et l’administration préfectorale et cela se renforce davantage à travers l’organisation de ce tournoi de football.

‘’Je suis très enchanté que vous me donniez l’opportunité de m’exprimer ce soir par rapport à l’organisation de ce tournoi corporatif organisé par la Direction de RUSAL/Friguia. Premièrement, nous saluons l’idée du tournoi, puisque vous n’êtes pas sans savoir qu’organiser une compétition sportive est un acte qui permet à tous les fils et filles de la localité de s’unir autour d’un idéal qui est le vivre ensemble et le rassemblement qui est prôné par le CNRD et le Président de la République, chef de l’état, chef suprême des armées, le Général de l’armée Mamady Doumbouya. C’est une très bonne initiative, puisque tout le monde est réuni. Et quand à la coopération entre la direction de RUSAL et la préfecture nos relations sont bonnes. Aujourd’hui, la Direction générale de RUSAL, participe activement à toutes les activités qui sont organisées par les autorités dans le cadre de l’assainissement de la ville et d’autres activités socio-éducatives organisées en faveur de la population locale. A date, c’est une réalité que RUSAL est impliquée dans le quotidien des Friaka. Vous savez aussi que RUSAL est un partenaire de l’Etat, donc tout ce qui est fait aujourd’hui est satisfaisant. Vouloir organiser à chaque fin d’année, un tournoi qui réunit tous les enfants athlètes de la ville, c’est une très bonne chose.  Pérenniser cela en est une autre et nous saluons l’idée de soutenir ce genre d’activités au sein de la population pour permettre à nos athlètes de s’épanouir et à la population de prendre du plaisir à venir regarder chaque soir les athlètes en train de s’exprimer.’’ – a déclaré le Préfet de Fria Colonel Alpha Oumar Cissé.

Le match d’ouverture de ce tournoi de football corporatif, organisé par RUSAL/Friguia, a offert un spectacle captivant au public. L’équipe du département de la maintenance et celle du département commercial se sont affrontées avec intensité, se neutralisant par un score de 1 but partout dans le temps réglementaire. C’est finalement à l’issue des tirs au but que l’équipe du département commercial de l’usine a décroché la victoire avec un score de 5 tirs contre 4.

Dans une ambiance conviviale et chaleureuse, les spectateurs ont suivi le match avec passion jusqu’à la dernière minute. Ce tournoi, placé sous le signe du fair-play et de la fraternité, promet de continuer à offrir des moments mémorables tout en renforçant les liens entre la société et la communauté locale.

De Fria, Abdoulaye Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box