Séisme à Bangouya (Kindia) : les victimes accusent la construction du barrage hydroélectrique de Souapiti

Sous-préfecture de Bangouya

Dans la nuit du lundi au mardi, 10 décembre 2024, un tremblement de terre a été ressenti dans plusieurs districts de la sous-préfecture de Bangouya, dans la préfecture de Kindia. Il s’agit notamment des localités de Kinfanya, Siminia, Tènè et Khatia où les secousses ont eu lieu aux environs de 3heures 30 minutes. Il n’y a pas eu de perte en vie humaine, mais beaucoup de maisons sont fissurées,  rapporte un des correspondants de Guineematin.com basé au centre-ville de Kindia.

La sous-préfecture de Bangouyah et les districts environnants sont souvent victimes de ce genre d’événements depuis la construction du gigantesque barrage hydroélectrique de Souapiti.

Soriba Khatya Camara, domicilié au district de Khatya, pointe un doigt accusateur sur le gouvernement.

« Depuis 2020, nous sommes dans cette situation et j’ai écrit aux autorités pour qu’une solution soit trouvée, mais il n’y a eu aucune réponse venant de qui que ce soit. Sauf une fois, les chargés des catastrophes naturelles sont venus faire leurs constatations, mais depuis qu’ils sont partis, c’est fini.  On n’a même pas une copie de leur rapport. Pourtant chaque fois, nous sommes victimes des secousses ici, surtout les districts frappés par la montée des eaux du barrage de Souapiti. Hier aussi, c’est lorsque je priais à 3heures 30 minutes que j’ai constaté le séisme et cela ne m’a même permis de terminer ma prière car j’ai eu peur et j’ai bloqué la prière. Pour nous, c’est le barrage de Souapiti qui provoque ce tremblement démesuré. C’est vrai qu’il y a bien eu le tremblement de terre ici dans les années 1980, mais c’est à la réalisation de ce barrage qu’on a successivement connu un tel fait de façon répétitive. Donc, il est important que le gouvernement nous aide et nous protège. Car c’est le gouvernement Guinéen qui a sacrifié notre commune rurale pour que la Guinée ait le courant. Mais s’il ne fait rien, Bangouya va disparaître sur la carte de la Guinée. Parce que chez nous ici à Khatia tout comme Siminia, Kinfanyah et autres districts, beaucoup de maisons sont fissurées et si rien n’est fait, ces maisons finiront par céder. Et si toutes les maisons de Bangouyah s’écroulent, on ne parlera plus de Bangouyah », lance le chef du district de Khatia.

Interrogé sur la question, le président de la délégation spéciale de Bangouyah a confirmé l’information concernant le tremblement de terre dans certaines localités de sa juridiction.

« Effectivement, la terre a tremblé dans certaines localités ici. C’est le président de district de Siminiah qui m’a appelé pour me le dire. Lui-même, chez lui, il y a eu des fissures sur sa maison. Pas de pertes en vie humaine, mais on me signale que beaucoup de maisons sont touchées par ce séisme qui commence à nous inquiéter de trop », indique Mamadou Kindia Camara, président de la délégation spéciale de Bangouyah.

De Kindia, Mohamed M’bemba Condé pour Guineematin.com

Facebook Comments Box