La première édition du programme de Femmes Actives Won Kéli a été officiellement lancée à Conakry dans la journée d’hier, mardi 10 décembre 2024. La cérémonie a connu la présence de plusieurs femmes évoluant dans le monde entrepreneurial. Ce programme vise à promouvoir la création de la petite entreprise et l’employabilité des femmes par le secteur entrepreneurial. Il s’étendra jusqu’au 23 février 2025 et touchera au moins 700 femmes. Parmi elles, 25 seront retenues et formées, dont 5 par région. Parmi les 25, ce sont 5 qui seront retenues et accompagnées financièrement par le programme Femmes Actives Won Kéli, a appris Guineematin.com à travers un de ses journalistes.
Devant un parterre de journalistes, la fondatrice du programme Femmes Actives Won Kéli, également PDG de ELA Consulting, Georgette Griffiths, est revenue sur le sens de cette activité.
« Femmes actives Won Kéli est un programme qui vise à promouvoir la création de la petite entreprise et l’employabilité des femmes par le secteur entrepreneurial. Pour se faire, nous démarrons l’appel à candidatures dès demain sur nos sites internet avec nos différents points focaux à l’intérieur du pays. A partir du 13 janvier, les dames qui ont des projets qui seront sélectionnés, iront en formation pendant 5 semaines. Ensuite, elles passeront devant un jury d’experts et bénéficieront d’un accompagnement et d’un appui financier pour la réalisation de leurs projets », a-t-elle expliqué.
Par ailleurs, la fondatrice du programme Femmes Actives Won Kéli a apporté des précisions sur les critères d’adhésion. « Pour adhérer à la formation, il faut être âgée de 18 à 45 ans, être guinéenne et vouloir venir investir en Guinée, puisque le programme concerne également les guinéennes de la diaspora qui souhaitent revenir, parce que nous encourageons le retour au pays, puisque moi-même, j’en suis une. Alors, il faut formuler des projets dans ces secteurs d’activités dont l’environnement, les nouvelles technologies, l’agriculture, l’artisanat, le BTP et les mines. Nous débuterons dès demain par un appel à candidatures qui s’étendra sur 3 semaines, jusqu’au 5 janvier prochain. A l’issue de cet appel à candidatures, nous sélectionnerons les meilleurs projets qui entreront en formation pendant 5 semaines ici à Conakry. Nous allons les former sur comment se formaliser, sur les rudiments de la comptabilité, le marketing digital, les nouvelles technologies et les formations seront traduit dans 4 langues, le Sosso, le Maninka, le Pular et le Guerzé », a-t-elle fait savoir.
En outre, Georgette Griffiths a expliqué la manière dont les projets gagnants seront financés. « Pour le financement, nous sommes accompagnés par deux banques qui donnent un appui technique et financier aux projets qui seront sélectionnés. Donc, ils nous aident à la sélection des projets, ils nous appuient dans les formations et ils nous accompagnent, jusqu’au financement et à l’aboutissement des projets qui seront annoncés dans quelques jours », a-t-elle confié.
La fondatrice du programme Femmes Actives Won Kéli a indiqué que son programme a un lien avec le projet Simandou. « Ils sont totalement en corrélation. C’est que les 5 piliers du programme Simandou se retrouvent dans le programme des Femmes Actives Won Kéli. Simandou parle de l’émergence de la Guinée à travers son projet Simandou, qui va toucher plusieurs secteurs d’activité, pas que le secteur minier. Donc aujourd’hui, il faut que les femmes puissent être actives dans ce sens-là, de sorte que d’ici à 2040, qu’on puisse être véritablement dans l’émergence-là et que les femmes puissent jouer un rôle clé dans cette émergence », a martelé Georgette Griffiths.
Mariama Barry pour Guineematin.com