Kérouané : bientôt la construction d’un marché dédié aux produits agricoles

Plan du marché

La pose de la première pierre pour la construction d’un marché de collecte, réservé exclusivement aux produits agricoles, dans la commune urbaine de Kérouané, a eu lieu lundi, le 09 décembre 2024. Une initiative réalisée par le Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage favorablement accueillie par les communautés avec un délai d’exécution de 8 mois. La cérémonie a réuni plusieurs cadres préfectoraux et communaux, en présence de l’entreprise en charge de la réalisation des travaux, Entreprise de Construction Bâtiments et Ponts SONKOLE KPYA (ECBPSK-SARL), rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Ce nouveau marché sera construit entre le terrain de football de Kérouané, la mairie et le collège.

Lanfia Toure, maire de kérouané

Lanfia Touré, président de la délégation spéciale de Kérouané,  a exprimé sa satisfaction. « Pour nous, ce jour marque le début d’un voyage transformateur pour notre ville, un voyage qui amènera la connectivité, la mobilité et la prospérité des populations. La construction de ce marché symbolise et traduit l’engagement du président de la République, le Général d’Armée Mamadi Doumbouya, en faveur du progrès et développement durable. Qu’il trouve ici nos sincères remerciements et l’expression depuis un bon moment d’une réalité. Nous sommes conscients que ce projet ne se limite pas seulement au lancement de la construction d’un nouveau marché, mais il englobe également plusieurs autres volets essentiels tels que la construction d’infrastructures, le reboisement la réhabilitation des pistes et tant d’autres. Entant que membres de cette communauté, nous accueillons ce projet avec optimisme et détermination. Nous sommes prêts à collaborer étroitement avec nos partenaires pour atteindre nos objectifs communs et créer un avenir meilleur pour tous. Ensemble, nous pouvons accomplir de grandes choses et tracer un avenir agréable pour notre communauté. Je remercie le gouvernement guinéen et ses différents partenaires, à savoir le FIDA,  l’ OFID, la BADEA et surtout le projet Agri-FARM », a laissé entendre le président de la délégation spéciale de Kérouané.

La population de Kérouané accueille favorablement ce projet et se dit contente de ce geste des autorités de la transition.  C’est le cas de Kefin Traoré, président de la plate-forme multi- acteurs chargée de l’implantation du nouveau marché à Kérouané.

Kefin Traoré, président de la plate-forme multi- acteurs chargée de l’implantation du nouveau marché à Kérouané

« J’ai un sentiment de satisfaction. Je suis très content parce que depuis 2020, nous sommes sur ce projet-là, et en tant que le président de la plate-forme, c’est nous qui avons commencé ces démarches. Et si aujourd’hui elles aboutissent à la concrétisation, à l’implantation de ce nouveau marché, vraiment je suis content ».

Pour sa part, le directeur de l’entreprise ECBPSK, en charge de la réalisation des travaux, a rassuré quant au respect du délai d’exécution de 8 mois.

Honomou Delphin, directeur de l’entreprise E.C.B.P.S.K -Sarl

« Je ne suis pas à ma première expérience avec nos partenaires d’Agri- Farm. Il a toujours aidé les PME de la Guinée. Pour l’exécution de ces travaux de construction d’un marché de collecte dans la commune urbaine de Kérouané, le délai du contrat est de huit (8) mois. Je m’engage à respecter scrupuleusement ce délai. J’invite les autorités et la population de Kérouané à faire confiance en l’entreprise ECBPSK », a lancé Honomou Delphin.

Depuis Kérouané, Kémo Adonis Condé pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box