La 5ème édition de la semaine nationale de la citoyenneté a été lancée à Koubia, en Moyenne Guinée, ce mercredi 11 décembre 2024. Elle a pour thème « Asseoir une citoyenneté démocratique responsable pour la construction d’une Guinée nouvelle ». La cérémonie, tenue à la maison des jeunes de la commune urbaine, a été lancée par le secrétaire général des collectivités décentralisées en présence de plusieurs cadres, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.
Selon Mamadou Diallo, secrétaire général des collectivités décentralisées, l’objectif de cette semaine nationale de la citoyenneté est de promouvoir les valeurs civiques et morales, et d’encourager une participation active des citoyens à la consolidation de la paix et de la démocratie en Guinée.
Pour Mamadou Saliou Wora Diallo du Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD), cette initiative est une occasion pour les autorités de rappeler l’importance de l’engagement citoyen et de la paix dans le développement du pays.
Durant la semaine, diverses activités sont prévues telles que des conférences dans les écoles, des ateliers et campagnes de sensibilisation sur les symboles de la République. La démarche vise à renforcer le sentiment de citoyenneté et à encourager un comportement responsable. Pour se faire, un comité de six membres a été mis en place pour piloter les activités de la semaine.
A la cérémonie de lancement, le vice-président de la délégation spéciale de la commune urbaine de Koubia, Mamadou Saliou Baldé, a invité les citoyens à un engagement citoyen et à œuvrer pour la paix, gage du développement de leur collectivité.
De Koubia, Mamadou Alpha Diallo pour Guineematin.com