C’est parti pour l’opération de démantèlement des zones criminogènes à Conakry. Dans la journée d’hier, mardi 10 décembre 2024, une équipe mixte de policiers et de gendarmes a envahi le bras de mer du quartier Mafanco pour déguerpir les occupants des lieux. Plus de 300 Sierra-léonais ont été délogés de “Chicago” et plusieurs hangars de fortune y ont été rasés par les agents sous le regard satisfait des riverains. Ces déguerpis ont été embarqués à bord de huit (8) camions militaires. Et, ils pourraient être expulsés du territoire guinéen, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.
“Chicago ! ” C’est le nom que les habitants du quartier Mafanco ont trouvé pour ce bras de mer majoritairement peuplé de Sierra-léonais. Et, ils accusent cet endroit, à tort ou à raison, d’être un nid de bandits où se développent et prolifèrent des pratiques illégales comme la vente de drogue. La présente opération de déguerpissement est un motif de Soulagement N’Dong Gueye, le président du conseil de quartier de Mafanco-Centre.
« Franchement, la situation est bonne. Parce que les riverains se sont beaucoup trop plaints de ces personnes qui vivaient au bord de la mer. Ces gens-là nuisent vraiment à la population… Franchement, c’est une très bonne décision. Et je remercie aussi Madame la gouverneure et le maire, M. Badra Koné, qui ont pris des décisions vraiment draconiennes contre ces personnes qui n’ont fait que fatiguer la population. Donc, le déguerpissement de cette population-là est une très bonne idée. Mais en fait, ce sont des gens qui, vous savez, quand ce sont les Sierra-Léonais, commencent à construire des baraques. Ensuite, ils ouvrent des bars, vendent du chanvre indien, prennent des choses comme le kush, etc. Donc, ce sont des gens qu’il fallait vraiment déguerpir. La population en avait marre. Cette décision est vraiment la bonne. Moi, étant chef du quartier, je suis très content de ce déguerpissement, car cela va dans l’intérêt de la population », a-t-il dit.
Après le démantèlement de ces hangars de fortune et autres encombrants érigés sur ce bras de mer, le président du conseil de quartier de Mafanco-centre souhaite un aménagement des lieux pour y développer des activités culturelles et sportives.
« Pour éviter ce genre de situation, nous aimerions, dès qu’on les enlève d’ici, que les lieux soient immédiatement occupés. Comment faire pour occuper les lieux ? Il faut essayer de mettre en place une bonne structure afin de pouvoir organiser des activités pour la population. Par exemple, organiser des lectures au bord de la mer, faire du sport, etc. Tout cela va dans l’intérêt de la population », a dit N’dong Gueye.
A noter que parmi les déguerpis de Chicago se trouvent une poignée de Guinéens. Ils ont été sommés de quitter pour ne jamais y revenir pour s’y établir.
Ismael Diallo pour Guineematin.com
Tél : 624 69 33 33