Tribunal de Kaloum : ce que risque Aly Jérémie Millimono, jugé pour fraude aux examens nationaux

Renvoyé à ce mercredi, 11 décembre 2024, pour la constitution de l’agent judiciaire de l’État en tant que partie civile, le dossier ministère public contre Aly Jérémie Millimono s’est poursuivi au tribunal de Kaloum. Ce jeune étudiant, accusé de fraude et tentative de fraude aux examens nationaux, risque une peine d’un an d’emprisonnement. Telle est la peine requise à son encontre par le représentant du ministère public à l’audience correctionnelle de ce jour. Pourtant, le jeune dit n’avoir jamais tenté de frauder, arguant avoir créé le groupe WhatsApp à l’origine de ses déboires pour traiter des sujets et les vendre dans les écoles, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

A l’ouverture de l’audience, le ministère public a fait savoir au tribunal que l’agent judiciaire de l’État ne s’est pas encore constitué partie civile. C’est ainsi que le juge audiencier a demandé l’ouverture des réquisitions et plaidoiries.

Dans ses réquisitions, la représentante du ministère public a rappelé que le parquet avait été saisi par le ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation pour la création des groupes WhatsApp à l’effet de fraude aux examens nationaux. C’est dans ce cadre que Aly Jérémie Millimono, placé sous mandat de dépôt le 28 juin 2024, et auteur du groupe WhatsApp dénommé  »United », a été appréhendé. Sur la base des articles 686, 687 et 688 du code pénal, la procureure demande au tribunal de retenir le prévenu dans les liens de la culpabilité. Pour la répression, de le condamner à un an d’emprisonnement.

Ensuite, le juge a donné la parole à l’avocat de la défense qui a commencé ses plaidoiries par demander pardon au nom de son client qui a reconnu les faits de tentatives de fraudes aux examens nationaux depuis les enquêtes préliminaires. Il a demandé des circonstances atténuantes en le condamnant au temps mis en prison. Il a rappelé qu’à l’origine, la création du groupe WhatsApp était destinée à collecter des sujets des examens, les traiter et les vendre, pas dans l’intention de les donner aux candidats pendant les examens. Il poursuit en disant que son client a compris la leçon et qu’il s’engage à ne jamais créer un groupe WhatsApp dans l’intention de s’amuser avec les sujets des examens nationaux.

Par la suite, le tribunal a donné la parole au prévenu Aly Jérémie Millimono. Pour sa propre défense, il a demandé la clémence du tribunal et promis de ne jamais reprendre. Il a dit avoir retenu la leçon suite à son séjour de 5 mois en prison.

Après avoir écouté toutes les parties, le tribunal a mis le dossier en délibéré pour décision être rendue le jeudi, 12 décembre 2024.

Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com

Facebook Comments Box