Conakry : Orange Guinée célèbre en différé la journée mondiale du Bénévolat, « Engagement Day »

La société Orange Guinée a célébré à Conakry en différé, ce jeudi 2 décembre 2024, la journée mondiale du bénévolat, Engagement Day. C’est le siège d’Orange Digital Center de Ratoma qui a servi de cadre à la cérémonie. Elle a connu la présence de plusieurs partenaires, notamment le E2R, Saboutech et tant d’autre. La célébration de cet événement est une occasion de fêter 196 salariés bénévoles d’Orange Guinée pour leur engagement qui, chaque jour, contribuent à des projets ayant un impact réel et positif sur la société. Elle vise également à encourager et à communiquer sur les activités réalisées, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Alseny Diallo, responsable de la division Responsabilité sociale d’entreprise (RSE) d’Orange Guinée, intérimaire de la direction communication institutionnelle des relations extérieure, est revenu sur les sens de cette célébration.

Alseny Diallo, responsable de la division Responsabilité sociale d’entreprise

« Aujourd’hui, nous célébrons la journée de l’engagement qui est célébrée chaque année le 05 décembre au niveau international. Etant donné que le 5 décembre dernier nous avions des activités qui venaient se chevaucher avec cette journée qui n’était pas de moindre nom, on a jugé nécessaire de décaler la célébration de la journée de l’engagement « Engagement Day » aujourd’hui ce jeudi 12 décembre 2024. Voilà pourquoi nous sommes réunis ici. Et cette journée consiste à l’engagement, notamment des salariés autour des actions sociétales tel que l’environnement, dont on a beaucoup parlé », a-t-il expliqué.

Par ailleurs, Alseny Diallo a énuméré les actions menées au cours de l’année 2024 et celles de l’année précédente. « Il y a eu beaucoup d’activités qui ont été menées au cours de cette année ou des années précédentes par Orange Guinée, conformément à sa politique de responsabilité sociale d’entreprise. Mais celles qui sont les plus chaudes sont entre autres des journées de reboisement, puisqu’on a eu à reboiser beaucoup de forêts. Il y a eu le reboisement de la forêt de Dabompa l’année dernière, une partie de Boké. Et cette année, on a reboisé des partenaires plus de 50 hectares avec 3500 de plants qui ont été mis en terre au niveau des têtes de barrage des zones de Kindia et de Mamou. Ces journées nous ont permis de marquer notre engagement en faveur de la préservation de l’environnement, de la biodiversité et tout ce qui s’en suit. Et marquer également notre contribution à la limitation de la dégradation de notre écosystème. La deuxième principale activité était la journée internationale de l’environnement. A l’occasion de cette journée le 5 juin, nous avons procédé au nettoyage la plage de La Jetée. Grâce à ce nettoyage, on a pu collecter plus de mille une (1001) tonnes de déchets qui ont été transportées à la décharge de Dar-Es-Salam. On a eu à travailler également avec l’ANASP qui s’est associée à nous pour pouvoir nettoyer. Et ce nettoyage a duré 4 jours, parce que c’était vraiment un gros travail. On a eu à collecter beaucoup de déchets pour permettre de redonner un environnement sain aux populations riveraines. A l’occasion de cela également, on a profité pour sensibiliser les populations quant à l’importance d’avoir un espace sain, l’importance de protéger son environnement et également l’importance de mettre les plants en terre, donc le reboisement, sans pour autant faire de la coupe des arbres qui existent déjà. Parce que les plants qui vont être mis en terre ne vont pas nous servir à nous, ils vont plutôt servir à la génération future de la même façon que les arbres existants aujourd’hui ont été mis en terre par les générations antérieures. Toutes les actions que je viens d’énumérer n’auraient pas été possibles sans l’engagement de ces salariés qui ont contribué fortement à nous accompagner dans la mise en œuvre des activités qui relèvent de notre politique RSE. De ce fait, nous les célébrons aujourd’hui pour les encourager et également profitons de cette occasion pour communiquer autour de nous, de tout ce que nous faisions et de tout ce que les salariés font en faveur des actions de RSE d’Orange Guinée », a fait savoir monsieur Diallo.

De son côté, Mohamed Sayon Keita, chef de division commerciale Wholesale, intervenant en tant que porte-parole des salariés bénévoles,  a invité les collaborateurs à épouser cette démarche qui va dans l’intérêt de tous.

Mohamed Sayon Keita, chef de division commerciale Wholesale

« Quand on est engagé, on improvise. Je pense que c’est l’une des raisons pour lesquelles j’ai adhéré à ce projet depuis le début. Le don de soi, ce n’est pas seulement de financer, mais la présence dans les différentes activités qu’Orange organise, que ce soit pour le reboisement et autres. L’engagement est encore plus fort d’autant plus que ça concernait une forêt qui était juste en face de chez moi et que j’ai vu se délabrer. Je suis à Dabompa depuis 1992. Vous imaginez, la forêt était plus dense, il y avait plein de serpents, d’écureuils. Malheureusement aujourd’hui, il n’y a pas plus rien, tout est parti à l’abandon. Et cet accompagnement d’Orange pour le reboisement pour redonner une vie de forêt à la forêt de Dambonpa était encore un élément de plus pour moi pour renforcer cet engagement là et être toujours présent auprès des collaborateurs pour leur montrer notre détermination, notre engagement. J’invite tous les collaborateurs à vraiment adhérer à cette démarche qui va dans l’intérêt de tous. Encore une fois, tous pour l’environnement, le reboisement et toutes les activités RSE », a-t-il invité.

Amara Soumah, directeur de E2R Solutions, est revenu sur leur partenariat avec Orange Guinée et de son importance.

Amara Soumah, directeur de E2R Solutions

« Orange a été l’une des premières à nous ouvrir les portes et à nous accueillir à bras ouvert. Ça, c’est quelque chose à féliciter. Parce que ça démontre l’engagement et aussi la responsabilité de cette société qui se bat du jour au lendemain pour la protection de l’environnement, qui est soucieux de l’impact que peuvent avoir les déchets électroniques. Sachez que les déchets électroniques, la problématique est cruciale. Parce que chaque année, les tonnes de déchets se retrouvent dans la nature et qui sont malheureusement traitées de façon inadéquate et qui ont un impact négatif sur l’environnement. Et c’est dans ce cadre que Orange Guinée et E2R Solutions ont commencé à collaborer. Cette collaboration, au-delà de l’impact positif que ça peut avoir sur l’environnement, cette collaboration a permis de créer de l’emploi, de former les jeunes. Aujourd’hui, ce n’est pas moins de 60 jeunes qui ont bénéficié de formation et d’accompagnement de cette collaboration, ce n’est pas moins de 35 emplois qui sont créés, directs ou indirects, mais aussi des emplois temporaires. Parce que les déchets qu’on récupère chez Orange, ces mêmes déchets sont traités par les jeunes qui ont bénéficié de formation chez nous. Alors, c’est quelque chose à applaudir, comme pour dire que c’est ensemble qu’on peut avoir un impact et changer pour un avenir meilleur », a déclaré Amara Soumah.

A noter que cette journée de célébration de l’engagement Day a connu la visite de différents laboratoires d’Orange Digital Center, notamment école du code, FabLab, Orange Digital Center Club, Orange Fab, Orange Ventures Middle East et Africa.

Fatoumata Diouldé Diallo et Thierno Hamidou Barry pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box