Comme annoncé précédemment, le procureur général près la cour d’appel de Conakry a conduit hier, mercredi 11 décembre 2024, une opération démantèlement des zones criminogènes à Conakry. Cette opération, amorcée dans le cadre de la lutte contre la délinquance et la criminalité dans la capitale guinéenne, a permis la saisie d’une importante quantité de cocaïne.
Selon le procureur Fallou Doumbouya, ce sont au total 600 kilogrammes de cocaïne qui sont tombés dans les mains des services de sécurité. Le parquetier s’est gardé de révéler l’endroit où cette drogue a été saisie, mais l’opération qu’il a dirigée s’était rendue à Coléah et à Boussoura Port. Et sur place, elle a procédé à la fouille et à la démolition des hangars de fortune et des taudis principalement occupés par des jeunes sierra-léonais. Des jeunes qui ont aussi été déguerpis des lieux avec des menaces d’expulsion.
« Tous les jours que Dieu fait, les procureurs d’instances me font la remontée de la saisie de la drogue. Pas plus tard que la semaine passée, il y a eu 450 kilogrammes de chanvre indien qui ont été saisis au niveau de ce port. Pas plus tard que ce matin, il y a eu la saisie de 600 kg de cocaïne. Je me réserve de vous dire le lieu où cette cocaïne a été saisie. Parce que les gens ne prennent pas conscience du danger qui guette la Guinée. La Guinée est actuellement convoitée par des lobbies, au vu et au su de tous les Guinéens. Mais, nous fermons les yeux en optant pour d’autres considérations. Et si nous ne faisons pas attention, les futures générations vont nous incriminer. Parce qu’elles diront : en votre temps, vous n’avez pas agi pour sauvegarder notre avenir », a déclaré le procureur général Fallou Doumbouya.
Cette opération de démantèlement des zones criminogènes intervient à un moment où le banditisme et la criminalité sont grandissants à Conakry.
Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com
Tel : 622 97 27 22