Tensions à l’OGP : des travailleurs manifestent contre Mandian Sidibé et demandent son départ

Rien ne va plus à l’Office guinéen publicité (OGP), dirigé par l’ancien journaliste Mandian Sidibé. Dans la journée de ce jeudi 12 décembre 2024, des travailleurs de la structure ont manifesté à Kaloum pour réclamer six mois de salaires impayés. Ils dénoncent une gestion opaque doublée de favoritisme de la part du DG Mandian Sidibé, qui aurait nommé sa fille ainsi que ses frères et sœurs à des postes importants à l’OGP. Pour changer cette situation, les protestataires interpellent le président de la transition, le Général Mamadi Doumbouya, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Moussa Diakité, un des employés de l’OGP, a exprimé son ras-le-bol, soulignant que la gestion actuelle est opaque.

Moussa Diakité, employé à l’OGP

« Il y a une gestion qui est là, mais qui ne dit pas son nom. Vous pouvez le constater à travers nos précédents passages, cela fait 6 mois que nous ne sommes pas payés, et il n’y a aucune lueur d’espoir pour dire qu’il va se rattraper. Nous réclamons le paiement de nos arriérés. C’est pourquoi nous nous sommes dirigés vers le Conseil national de la transition (CNT) pour rencontrer le président Dr Dansa Kourouma. La situation est catastrophique à l’OGP, nous vivons dans la misère. Imaginez un père de famille qui a 10 ou 15 personnes à sa charge, qui n’est pas payé pendant 5 mois. La situation est grave. Mandian Sidibé a rendu les gens mendiants, c’est très grave. À sa place, j’aurais démissionné, sa gestion est opaque, c’est une déception totale. Nous sommes ici pour exprimer notre ras-le-bol. Ce qui serait bien pour lui, c’est de régler en une semaine les arriérés des travailleurs, de rétablir la justice et de nommer les gens par compétence et non par affinité. La plupart de ses nominations sont celles de ses complices, des gens qui n’ont pas le niveau. Aujourd’hui, l’OGP a quasiment perdu son image. Donc, il faut qu’il y ait un changement », a-t-il lancé.

Djouaratou Bah, superviseure à l’OGP, à l’agence de Dixinn, a également dénoncé des pratiques de favoritisme.

Djouaratou Bah, superviseure à l’Office Guinéenne de publicité dans l’agence de Dixinn

« Je suis à l’OGP depuis plus de 7 ans, mais ce que nous vivons aujourd’hui, nous ne l’avons jamais vu, l’heure est grave. Cela fait 6 mois que nous ne percevons pas nos salaires, nous ne recevons rien, nous n’avons aucun avantage. Le directeur Mandian Sidibé fait du favoritisme, c’est son entourage qui obtient tous les postes stratégiques. Il a mis ses parents là-bas, ce sont eux qui gèrent. Nous, les anciens, ceux qui ont de l’expérience et qui ont tant donné à cette entreprise, nous sommes mis de côté, parce que nous ne sommes pas manipulables et nous regardons l’intérêt de l’entreprise. Cela fait maintenant 3 ans qu’il est là et il ne paie même pas les cotisations à la caisse nationale de sécurité sociale. Nous ne sommes pas pris en charge, nous avons toujours des retards de salaires. Nous sommes des mères et des pères de famille, nous avons des enfants à la maison qui sont renvoyés de l’école à cause des non-paiements. Nous avons certains de nos collègues qui sont renvoyés de leur logement parce qu’ils doivent plus de 6 mois de loyer. Est-ce qu’on va continuer à vivre comme ça ? On ne peut pas. Nous n’avons pas de parents pour nous aider à payer les soins. Mandian Sidibé, il ne peut pas, il fait des détournements. Lorsqu’il est arrivé à l’OGP, l’entreprise était florissante, l’entreprise n’avait pas de problèmes. Aujourd’hui, l’argent rentre et sort, c’est lui qui mange avec son clan. Avec quelle arrogance il nous manque de respect et de considération. Franchement, trop c’est trop. Nous lançons un appel au Général Mamadi Doumbouya, il a le cri des femmes, des mères et des pères de famille. Il faut qu’il nous aide. Nous ne voulons plus de Mandian Sidibé à l’OGP parce qu’il a prouvé qu’il ne peut pas diriger cette entreprise. L’entreprise est à terre. Il a même commencé à manger les recettes de 2025 et 2026. L’entreprise va fermer. Cela fait plus de 3 ans qu’il ne paie pas les impôts, il s’est accaparé de l’entreprise comme s’il s’agissait de son entreprise personnelle. Il fait ce qu’il veut et nous en avons marre », a martelé Djouaratou Bah.

De nombreuses négociations pour tenter de résoudre la crise ont été menées. Mais, elles sont restées sans suite. C’est ce qu’a fait savoir Ousmane Gome Cissé, chargé de la communication de l’OGP.

Ousmane Gome Cissé, responsable chargé de la communication à l’OGP

« Il y a un gros problème à l’OGP. C’est pourquoi nous nous sommes levés aujourd’hui pour montrer à nos dirigeants, particulièrement au président de la République, le Général Doumbouya, qu’ils doivent nous venir en aide afin de sauver l’OGP. Sinon, l’OGP sera dans l’histoire comme la SOTELGUI. Cela fait longtemps que nous avons commencé les négociations, mais Mandian a la double langue. Quand nous faisons des négociations, il promet au personnel, aux directeurs, mais cela reste sans suite, les impayés continuent à s’accumuler jusqu’à ce qu’on en arrive aujourd’hui à 6 mois. Nous avons écrit à l’inspection générale du travail, au syndicat, lui-même a fait des promesses, mais sans rien faire. Lorsque nous avons déclenché le mouvement, qu’est-ce qu’il a fait ? Il est allé à la gendarmerie et a payé des gens, il a barricadé l’entrée de la Direction Générale. Dès que nous sommes arrivés ce matin, il y avait des gendarmes qui nous disaient que nous étions contre le CNRD, le Général Mamadi Doumbouya. Nous leur avons dit non, c’est plutôt Mandian Sidibé qui est contre le Général Mamadi Doumbouya, parce qu’il a dit refondation, redressement, il a dit d’arrêter de personnaliser la chose publique et c’est exactement ce que Mandian Sidibé est en train de faire aujourd’hui. Sa fille est directrice communale de Matoto, elle est stagiaire et est payée 3 fois plus que des titulaires en CDI. Il y a aussi sa belle-sœur, son cousin, son beau-frère qui occupent des postes là-bas. La moitié de sa famille gère l’OGP aujourd’hui, et c’est ce qui ne va pas marcher. Le Général a dit de créer des emplois, mais lui, il est en train de tuer l’emploi. Il est en train de réduire à néant les effectifs de l’OGP. 300 et quelques personnels, si ces gens se retrouvent au chômage, il faut imaginer la souffrance de 1000 personnes. Parfois, quand on tient des réunions à l’OGP, Mandian se tape la poitrine et dit qu’il n’a peur de personne. Si vous voulez, je vous donne le numéro du président de la République. Pas plus tard qu’hier, Mandian a envoyé des gendarmes pour barricader la direction générale. Il a passé toute la journée à nous appeler en disant « pardonnez-moi, ne venez pas, j’ai des amis cambistes qui m’ont donné de l’argent, il y a deux ministres qui m’ont donné de l’argent, je vais vous payer ». Qu’est-ce qu’il a commencé comme paiement ? Il a réuni les stagiaires à l’OGP, il les a payés en billetage, et quand il donne un mois de salaire, ses enfants signent comme s’ils avaient reçu deux mois. C’est de la manipulation », accuse Ousmane Gome Cissé.

Par ailleurs, monsieur Cissé interpelle le Général Mamadi Doumbouya. « Mon Général, président de la République, sauvez l’OGP. Comment se fait-il qu’il n’y ait pas de marché ? J’ai entendu dire que sur les panneaux, il n’y a que des effigies du Président partout, ce qui est faux. Toutes les régies ont payé leurs licences, mais vous allez constater avec moi que dans le champ d’action de l’OGP, les panneaux avec l’effigie du Président ne représentent même pas 3%. Comment se fait-il que les régies paient de l’argent et qu’il refuse d’habiller leurs panneaux ? Actuellement, nous sommes dans la cour du palais, nous attendons le président du CNT, Dr. Dansa Kourouma ».

Ismael Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 624 69 33 33

Facebook Comments Box