Poursuivi pour le vol d’une somme de 3 millions de francs guinéens au préjudice de Maxime Doré, Mamadou Yéro Oularé a comparu devant le tribunal correctionnel de Dixinn lundi 09 décembre 2024. Appelé à la barre pour donner sa version, le prévenu a tout de suite reconnu les faits qui lui sont reprochés, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Non détenu, Mamadou Yéro Oularé est né en 2006 à Conakry. Chauffeur de profession, il est domicilié à l’aéroport. Et, il lui est reproché devant ce tribunal d’avoir soustrait frauduleusement une somme de 3 millions de francs guinéens à son ami et voisin de chambre, Maxime Doré. A la barre ce lundi, il a reconnu les faits de vol mis à sa charge.
« On vit ensemble dans la même maison. Le jour où j’ai volé l’argent, il était absent. Mais je lui ai restitué son argent, car je ne l’avais pas dépensé. Je l’avais confié à mon grand », a avoué le prévenu.
Les débats clos, le ministère public a présenté ses réquisitions dans cette affaire. Dans son exposé, il a signalé que le prévenu n’a jamais nié les faits depuis son audition chez le juge d’instruction. Prenant en compte la bonne foi du prévenu, le procureur a décidé de lui faire bénéficier des circonstances atténuantes, en requérant une peine qui, selon lui, n’est pas sévère. Il a demandé au tribunal de le punir à une peine d’emprisonnement de 6 mois assortis de sursis, plus le paiement d’une amende de 500 mille francs guinéens.
Dans son délibéré, le tribunal, présidé par le juge Mory Bayo, a retenu Mamadou Yéro Oularé dans les liens de la culpabilité. Pour la répression, il a été condamné à une peine d’emprisonnement de 6 mois assortis de sursis plus le paiement d’une amende de 500 mille francs guinéens.
Mariama Barry pour Guineematin.com