Wendou M’Bour (Gaoual) : le président de la Délégation spéciale « tabassé » par le sous-préfet, Capitaine Mamady Condé

Rien ne va plus entre le président de la délégation spéciale de Wendou M’Bour et le sous-préfet de la localité, le Capitaine Mamady Condé. Le premier, contacté par un journaliste de Guineematin.com, ce jeudi 12 décembre 2024, accuse le second de l’avoir battu dans son bureau.

« Ce jeudi, j’ai été agressé par mon sous-préfet qui m’a tabassé. Je viens du centre de santé comme ça. J’ai eu une luxation au niveau du coude de la main droite et une entorse au niveau du poignet, je n’ai pas répondu. Et c’est passé à 9 h 30 dans mon bureau », a expliqué Amadou Oury Sy.

Sur les causes de cette rixe, le président de la délégation spéciale explique que tout est parti du paiement par une société minière de la taxe de compensation, versée à son niveau.

« La semaine passée, il y avait l’installation des conseils de district. Après ce programme, nous avons reçu une délégation d’Expertise France, pour notre centre de santé. Parallèlement, on avait une activité administrative sur la situation des groupements de femmes et de jeunes et de l’ensemble des ONG pour faire la situation et envoyer à Gaoual. Le Sous-préfet me dit qu’il a cherché à me joindre sans succès. Il m’a demandé qu’on aille chercher l’argent de la compensation communautaire. J’ai dit que j’ai confié l’argent à un commerçant puisqu’il doit aller dans un compte spécial et non sur le compte de la mairie. Il me dit que je n’ai pas informé les conseillers ni le secrétaire général de la Commune. J’ai répondu que j’avais programmé de les rencontrer demain vendredi et leur donner l’information sur l’argent qui est de 307 millions de francs guinéens. Alors il conclut qu’il s’agit d’un vol, un détournement. J’ai dit mais écoutez ! C’est ma communauté. J’ai prévu de les rencontrer demain vendredi. Et vous venez crier sur moi à mon bureau avant de lui demander ce qu’il veut de moi…Il n’en fallait pas. Il s’est jeté sur moi », a expliqué le président de la délégation spéciale.

Amadou Oury Sy entend porter plainte contre cette agression. « J’ai déjà informé le procureur et ma hiérarchie. Je vais porter plainte contre lui », a annoncé le président de la délégation spéciale de Wendou M’Bour.

De son côté, le Capitaine Mamady Condé, le Sous-préfet de Wendou M’Bour, également joint par un journaliste de Guineematin.com, réfute les accusations et charge le président de délégation spéciale.

Capitaine Mamady Condé, Sous-préfet de Wendou M’Bour

« C’est avant-hier mardi que la communauté est venue me tendre un document pour me demander de l’aide. Qu’il y a un montant payé dans le cadre de la compensation de 307 millions 600 mille francs guinéens. Quand il a reçu l’argent, il a créé son propre compte pour verser l’argent. Ce qui n’est pas mal. Il devait appeler la communauté pour l’informer. Il ne l’a pas fait. Il attend vers 19 h, 20 h pour faire sortir l’argent et envoie à domicile sans informer aucun membre de la délégation ni moi-même ni le secrétaire général. Les jeunes sont venus me voir et directement j’ai commencé mes enquêtes. Je suis allé le rencontrer, il m’a dit que l’argent est là. Je lui ai dit que la communauté est là. J’ai dit demain matin, (le mercredi 11 décembre), tu viens on va prendre les dispositions. Mais il n’est pas venu. Finalement j’apprends qu’il est à Boké…Ce matin, je l’ai mis en demeure d’aller chercher l’argent. Comme il a envoyé l’argent, j’ai dit bon, comme il y a la tension pour éviter que tu ne sois frappé, essaie de faire ça ici…il m’a dit pourquoi je lui ai dit ça ? C’est comme ça que ça s’est passé. Moi je l’ai tiré et fermé la porte. Moi je ne l’ai pas frappé », a fait savoir le Sous-préfet.

En attendant de connaître la suite du problème, la communauté a déjà perçu son dû.

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box