Les cours sont perturbés à l’école primaire publique Yassafè Koura de la commune urbaine de Kissidougou. Plusieurs élèves y sont tombés en syncope, provoquant une grosse frayeur et la suspension des cours dans certaines classes. De nombreux observateurs estiment que cette situation est liée à l’abattage d’un gros arbre pour la construction de la clôture de l’établissement. Le pic a été atteint mardi dernier quand une vingtaine d’élèves ont perdu connaissance dans une même salle de classe. Dans la matinée de ce vendredi 13 décembre 2024, les autorités ont décidé de suspendre temporairement les cours dans certaines classes, le temps pour un marabout de chercher à conjurer le mauvais sort, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.
Que se passe-t-il à l’école primaire publique Yassafè Koura de Kissidougou ? Les génies sont-ils mécontents suite à l’abattage d’un gros fromager pour la construction de la clôture de l’établissement ? En tout cas, les cas de crises se sont succédé et ont provoqué la psychose.
Interrogé par notre reporter, Prospère Millimouno, directeur adjoint de l’école primaire Yassafè Koura, raconte.
« Depuis trois semaines, il y a cette situation qui prédomine dans la classe de la 3ème année, surtout les mardis, les enfants tombaient. Mais cette situation s’est accentuée surtout le mardi passé. Vingt (20) élèves sont tombés dans une même classe et les autres classes ont été atteintes, de la 4ème à la 6ème année. Nous avons fait signe à la DSEE qui a vu l’atmosphère-là, elle a demandé de libérer les enfants. Sur le terrain, nous avons pris les dispositions. Nous avons convoqué les parents d’élèves le mercredi. C’est ainsi que nous avons pris toutes les dispositions avec les parents d’élèves. Hier jeudi, l’APEAE, le directeur titulaire et les parents d’élèves sont venus sur le terrain avec le marabout. Ils ont travaillé. Et ce matin vendredi, nous sommes à l’école et le marabout nous a donné l’assurance de reprendre correctement les cours. Mais ce matin, avec la peur, il y’a une paralysie à l’école », a indiqué Prospère Millimouno, directeur adjoint de l’école primaire Yassafè Koura.
À en croire la direction préfectorale de l’éducation (DPE), l’école ne sera pas fermée. Toutes les dispositions sont prises pour le bon déroulement des cours dans cet établissement.
Avec un effectif de 1221 élèves, dont 601 filles, ce vent de panique a considérablement impacté les activités dans cet établissement. Sur les 12 classes fonctionnelles, seules 6 ont timidement repris les cours ce vendredi.
De Kissidougou, Abou Millimouno pour Guineematin.com