Conakry : la banque Société Générale Guinée célèbre la fidélité du partenariat avec les entreprises chinoises

Dans un cadre convivial et majestueux, la banque Société Générale Guinée a organisé à Conakry hier, vendredi 13 décembre 2024, un dîner de reconnaissance dédié à ses clients chinois opérant en Guinée. Cet événement, dénommé “China Event 2024”, a été l’occasion de saluer et de célébrer les relations fructueuses entre la SG Guinée et les entreprises chinoises présentes dans le pays, mais aussi de réaffirmer l’engagement de la banque à améliorer ses services envers ces partenaires stratégiques, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

A l’occasion de cette cérémonie de reconnaissance, la Société Générale Guinée a exprimé sa volonté de consolider ses liens avec la communauté chinoise en Guinée, soulignant l’importance de cette collaboration pour le développement économique du pays. Des invités, des responsables de la banque ont rassuré leurs clients de l’engagement de l’institution à continuer à poursuivre les réformes dans le plus grand bonheur des clients chinois, qui jouent un rôle crucial dans de nombreux secteurs en Guinée, notamment les mines, les infrastructures, l’industrie…

Pour Thierno Ibrahima Diallo, directeur général de la Société Générale Guinée, l’objectif de ce dîner est de remercier et de fidéliser ces partenaires chinois.

Thierno Ibrahima Diallo, directeur Général de la Société Générale Guinée

« Ce sont des événements qui sont toujours très importants pour nous. Vous savez, on doit remercier nos clients au quotidien. C’est quelque chose qu’on devrait faire. Donc, trouver un moment pour marquer cette reconnaissance, la confiance que nous font les clients, c’est extrêmement important. Et pourquoi la clientèle chinoise ? C’est que nous sommes engagés dans un processus de transformation de nos environnements, de transformation de notre pays. Et il se trouve aujourd’hui que la banque peut jouer un rôle citoyen et d’accompagnement de la politique locale. Puisque, comme vous le savez, les entreprises chinoises en Guinée œuvrent beaucoup pour la construction des infrastructures, pour accompagner des projets de développement, parfois même des projets de santé qui concourent à l’amélioration de la vie des citoyens ; et dans le cadre de cette politique de refondation de l’état conduit par son  Excellence, le général président Mamadi Doumbouya, le fait que nous, en tant que banque, nous puissions aussi accompagner nos clients dans cette construction, c’est quelque chose qu’on doit marquer et les remercier pour cet engagement », a-t-il indiqué.

En termes d’innovation, la référence des banques auprès des investisseurs chinois en Guinée entend élargir son processus de digitalisation afin d’offrir une meilleure expérience bancaire à ses clients. « Comme service, nous continuons à innover. Nous continuons la réflexion à tout moment pour nous assurer que le service que nous offrons à nos clients va au plus près de leurs attentes, mais leur apporte aussi une simplification dans leur vie. Nous sommes en train de travailler dans un processus de digitalisation globale qui permettra demain à nos clients de gagner en temps. Le temps qu’ils mettaient à se déplacer dans nos guichets, à attendre des minutes, voire des heures pour pouvoir obtenir un service ; aujourd’hui, pour les entreprises, c’est acquis, ils le gagnent, ils restent dans leur bureau, ils continuent à travailler. Nous, on assure leurs transactions. Demain, nous voulons élargir cela au maximum sur la panoplie de services que nous offrons », a laissé entendre monsieur Diallo.

En outre, le DG de la Société Générale Guinée invite les entreprises chinoises partenaires de continuer à leur faire confiance pour un meilleur avenir. « Ce que nous attendons d’eux, c’est qu’ils ne fassent pas de tabou entre nous, qu’ils nous disent les choses, qu’ils nous mettent au courant de leurs projets, que nous rentrions au cœur de leurs activités. C’est ça qui va nous permettre d’améliorer nos services, mais surtout de créer de nouveaux services pour s’adapter à leurs attentes. Et c’est tout le sens de cette rencontre d’aujourd’hui. Comme vous l’avez suivi, nos interventions dans le cadre du discours ont été relativement courtes. Le reste du temps, toutes les équipes et moi-même sommes autour des tables pour discuter avec nos clients, pour échanger, pour faciliter un peu cette ouverture qui est indispensable pour qu’un banquier puisse accompagner son client ».

De son côté, Abdourahime Bah, directeur commercial Entreprises de la Société Générale Guinée, porteur de l’initiative, affirme que la SG Guinée est le leader et référence dans le secteur chinois en Guinée.

Abdourahime Bah, directeur commercial entreprise SG Guinée

« La Société Générale est leader sur le secteur chinois. On est leader depuis longtemps. On est une banque historique. On cherche à le maintenir, à s’améliorer pour servir nos clients chinois. Chaque année, on organise sous mon initiative un événement chinois qu’on appelle le China Event. Chaque année, on l’organise pour remercier nos clients, pour les fidéliser, mais aussi pour prendre des points d’amélioration où on peut améliorer pour encore être la meilleure banque. Dans cette phase, on continue à rassurer nos clients que l’équipe commerciale restera là, sous l’égide de la direction générale, pour continuer à servir nos clients chinois et essayer de maintenir cette place de leader au niveau du marché guinéen. En fait, sur toutes les entreprises chinoises en Guinée, nous sommes leaders. Soit la banque unique, soit la banque de référence. Donc, on les suit du début à la fin avec tous les services bancaires qu’une entreprise bancaire peut offrir aux entreprises chinoises. Tous nos produits d’investissement, de services, on a des équipes dédiées, on a un portefeuille pointu au niveau de ces entreprises-là. C’est ce qui nous fait la différence et ce qui fidélise ces clients au niveau de notre banque. Donc, on va continuer à s’améliorer et aussi pour maintenir ce cap et garder ce leadership au niveau des entreprises chinoises en Guinée », a-t-il laissé entendre.

Les participants à la cérémonie, représentant diverses entreprises chinoises opérant en Guinée, à l’image de Zhang Sili, caissière de la société minière Winning Consortium SMB, ont exprimé leur satisfaction quant à la qualité des services bancaires fournis par la SG Guinée.

Zhang Sili, caissière de la société minière Winning Consortium SMB

« On est très satisfait du service de la banque Société Générale Guinée. Il y a près de 10 ans que nous coopérons avec la Société Générale Guinée. Je suis très satisfait de l’accueil qu’ils réservent aux clients. En principe, on n’a pas de problème avec eux. Et s’il y a problème, il y a une chinoise là-bas qui sera à notre écoute », a-t-elle fait savoir.

Cette initiative qui célèbre depuis 15 ans la collaboration entre la Société Générale Guinée et ses partenaires chinois dénote également l’engagement de la banque à soutenir les investissements étrangers et à contribuer au dynamisme de l’économie guinéenne. Une cérémonie de reconnaissance organisée pour les clients chinois en vue de témoigner de l’importance stratégique de ces partenariats pour le développement économique de la Guinée. En réaffirmant son engagement à offrir des services de qualité, la banque souhaite continuer à être un acteur majeur dans la réussite des entreprises chinoises en Guinée, tout en contribuant à la croissance économique du pays.

Malick DIAKITE pour Guineematin.com

Tél : 626-66-29-27

Facebook Comments Box